Ouverture, fermeture : l’économie française peut-elle résister à un nouveau confinement ?

France Inter
Publicité

Après l'annonce hier soir par le Président de la République du reconfinement national, nous nous interrogeons ce soir sur les conséquences économiques et la capacité de résilience de l'économie française.

Avec

Le confinement pendant la première vague de l'épidémie de Covid-19 avait provoqué une crise économique sans précédent, obligeant l'Etat à soutenir financièrement tous les commerces et les entreprises qui n'avaient pas pu fonctionner correctement.

Dès ce vendredi et pendant au moins 15 jours, tous les commerces non-essentiels resteront fermés le temps de voir comment évolue la propagation du virus. A terme, une réouverture des commerces non-essentiels pourrait être envisagé, y compris pendant le confinement. Mais si la propagation du virus n'est pas endiguée, ils devraient rester fermés.

Publicité

Se relevant à peine des conséquences économiques du premier confinement, de nombreux commerçants et entreprises s'inquiètent de l'impact que pourra avoir ce reconfinement. L'économie française peut-elle y résister ?

Avec nous pour en parler et pour répondre à vos questions, Eric Heyer, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Grégoire Leclercq, président de la fédération des auto-entrepreneurs et Françis Palombi, président de la confédération des commerçants de France

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com