Après l'annonce hier soir par le Président de la République du reconfinement national, nous nous interrogeons ce soir sur les conséquences économiques et la capacité de résilience de l'économie française.
- Éric Heyer Économiste
- Grégoire Leclercq Président de la Fédération des Autoentrepreneurs
- Francis Palombi Président de la Confédération des Commerçants de France
Le confinement pendant la première vague de l'épidémie de Covid-19 avait provoqué une crise économique sans précédent, obligeant l'Etat à soutenir financièrement tous les commerces et les entreprises qui n'avaient pas pu fonctionner correctement.
Dès ce vendredi et pendant au moins 15 jours, tous les commerces non-essentiels resteront fermés le temps de voir comment évolue la propagation du virus. A terme, une réouverture des commerces non-essentiels pourrait être envisagé, y compris pendant le confinement. Mais si la propagation du virus n'est pas endiguée, ils devraient rester fermés.
Se relevant à peine des conséquences économiques du premier confinement, de nombreux commerçants et entreprises s'inquiètent de l'impact que pourra avoir ce reconfinement. L'économie française peut-elle y résister ?
Avec nous pour en parler et pour répondre à vos questions, Eric Heyer, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Grégoire Leclercq, président de la fédération des auto-entrepreneurs et Françis Palombi, président de la confédération des commerçants de France.
Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre