

Le gouvernement a dévoilé la semaine dernière les principales mesures de la loi d'orientation sur les mobilités (LOM) à venir. Le plan répondra-t-il à l'enjeu de santé publique et environnemental ? On en parle ce soir au Téléphone sonne
- Jean-Luc Fugit Député LREM du Rhône, président du Conseil national de l’air.
- Pierre Cannet Responsable des programmes climat, énergie et villes durables au WWF France (World Wide Fund for Nature)
La piètre qualité de l'air en France a causé le renvoi du pays devant la justice européenne par Bruxelles. C'est dans ce contexte que le gouvernement a dévoilé vendredi 20 juillet de nouvelles mesures visant à repenser les transports traditionnels, prélude à sa future loi d'orientation sur les mobilités.
La ministre des transports Elisabeth Borne a détaillé les éléments principaux du plan, dont la mise en place de Zones à faible émission (ZFE), le renforcement du malus à l'achat de voitures neuves, ou encore le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Parmi les absents: le "plan vélo" attendu de pied ferme et des mesures visant à réduire l'impact du transport ferroviaire.
La France va-t-elle "prendre le taureau par les cornes" comme l'affirme Nicolas Hulot ?
Avec nous pour en parler : Pierre Cannet, responsable "Energie et climat" au WWF et Jean-Luc Fugit député LREM du Rhône et président du Conseil national de l'air.
Vos appels et témoignages au 01 45 24 70 00
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre