France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Alors que l'Académie française crie à la "mise en péril mortel de la langue française", l'écriture inclusive peut-elle être une nouvelle arme contre les inégalités hommes/femmes ?

avec :

Eliane Viennot (professeure émérite de littérature de la Renaissance à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, historienne spécialiste des relations de pouvoir entre les sexes.), Bernard Pivot (Journaliste et critique littéraire).

En savoir plus

Si on fait autant d’histoires autour d'elle, c’est sans doute une bonne nouvelle. On parle d’attachement à une langue. « Non à l’écriture inclusive, volontairement machiste, rendue machiste par les hommes » disent certaines et certains... « Une langue mise en péril. La langue française parle d'histoire et d'héritage. Y toucher, c'est la mettre en péril" disent les autres, comme l'Académie française pour qui le masculin est neutre. . 

Nous adorons, nous les français, les querelles linguistiques et historiques. Nous en faisons des débats qui tournent souvent au vinaigre. La réforme de l’orthographe il n'y a pas si longtemps... L'écriture inclusive depuis quelques semaines, depuis que Hatier a introduit, dans un manuel scolaire, ce point milieu qui met sur le même niveau féminin/masculin : Auditeur.trice.s ou encore agriculteur.trice.s. 

Publicité

Quelle histoire et bien parlons-en.

Références

L'équipe

Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintes
Production
Amélie Stadelmann
Collaboration