Publicité
Résumé

C’est le 22 mars 1968 à la faculté de Nanterre que tout a commencé. 50 ans après, l’événement qui a conduit à la plus grande grève de France continue de diviser. Vous qui avez vécu ce moment, dites-nous ce que vous en avez retenu, s'il a changé le cours de votre vie.

avec :

Boris Gobille (politiste, historien, maître de conférence en sciences politiques à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, auteur notamment de Le mai 68 des écrivains : crise politique et avant-gardes littéraires, ed. CNRS.), Alain Krivine, Alain Touraine (Sociologue, spécialiste des mouvements sociaux et de l'action sociale).

En savoir plus

Comment définir Mai 68 ? Nous reviendrons sur les raisons du mouvement ; l’attitude des syndicats ; les acquis sociaux de 1968 ; la relation et la rencontre entre étudiants et ouvriers ; l'aspect culturel et politique du moment ; l’attitude des forces de l’ordre ; l'appel à la grève générale du 13 mai ; le rapport que l'on peut établir entre la France de 1968 et celle aujourd’hui.

Nous sommes avec le sociologue Alain Touraine, sociologue, professeur de sociologie à l’Université de Nanterre en mai 1968. Auteur de multiples essais dont un ouvrage sur mai 68 ; Alain Krivine, ancien leader de la Jeunesse Communiste Révolutionnaire dissoute par les autorités à l’époque ; et l’historien Boris Gobille, maître de conférences en science politique à l’École normale supérieure de Lyon

Publicité

Racontez-nous votre Mai 68 ! Soyez les bienvenus ! 

Références

L'équipe

Claire Servajean
Production
Irène Ménahem
Collaboration
Juliette Goux
Réalisation