C’est le Jour J : l’acte II du quinquennat s’ouvre aujourd’hui avec la nomination des ministres qui composeront le « gouvernement de mission et de rassemblement » annoncé par Emmanuel Macron. Après la déroute des municipales, le départ d’Edouard Philippe a signé une nouvelle étape pour l’exécutif.
- Nicolas Bay député européen du Rassemblement National
- Boris Vallaud Député de la troisième circonscription des Landes
- Bruno Cautrès politiste, chercheur CNRS au Cevipof, professeur à Sciences Po Paris
- Yves Lefebvre Secrétaire général d'Unité SGP Police FO
- Corinne Lepage Avocate et présidente de CAP21 Le Rassemblement citoyen
- Thomas Legrand Éditorialiste politique à France Inter
Lors de sa première sortie officielle samedi dernier, le désormais premier ministre Jean Castex a affirmé que les deux enjeux majeurs des prochains mois seront « la crise sanitaire » ainsi que « la reconstruction de notre économie et la protection des français »
Quels grands changements attendre de ce remaniement ?
La fin du quinquennat sera-t-il synonyme de continuité ou marquera-t-il un tournant politique majeur ?
Un programme très attendu
Jean Castex avait dans un premier temps prévu d’évoquer les grandes lignes de son programme en milieu de semaine à l’occasion d’une déclaration de politique générale devant l’assemblée nationale. Il faudra finalement attendre encore quelques jours : le président Emmanuel Macron doit lui-même prendre la parole le 14 juillet prochain pour préciser ses orientations politiques. Le locataire de l’Elysée devrait rester sur la même ligne directrice, même si il a admis devoir adapter ses projets « aux bouleversements et aux crises que nous vivons ».
Le défi environnemental du nouveau gouvernement
Si le premier ministre a annoncé que l’écologie n’est désormais plus une option mais une obligation, il faudra plus que des mots pour convaincre les français que le nouveau gouvernement sera à la hauteur d'affronter le défi climatique.
Alors que le remaniement annonce une nouvelle ère du quinquennat, qui pourra le mieux mener le combat pour l’environnement ?
Quelle marche de manœuvre aura le nouveau ministre chargé de la transition écologique ?
Qu'attendez-vous du gouvernement en matière d'écologie ?
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre