Publicité
Résumé

C'est la journée mondiale du bonheur ! D'après l'OCDE, si la France affiche un bilan mitigé en terme de bien-être, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est bon. La santé, la satisfaction et l'éducation sont les trois aspects les plus importants pour les français. Et pour vous, quels sont-ils ?

avec :

Martine Durand (Cheffe statisticienne de l’OCDE, responsable des études du bien-être à l’OCDE), Franck Montaugé (Sénateur PS du Gers, milite pour l’instauration d’un Conseil parlementaire d’évaluation des politiques publiques et du bien-être), Amélie Motte (Chief Happiness Officer et vice-présidente du think-tank La Fabrique Spinoza).

En savoir plus

Et vous, comment ça va ? Est-ce que vous êtes heureux ?

Heureux.. heureux.. Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

Est-ce que ça se mesure le bonheur ? Est-ce que ça se commande sur Amazon ?

Publicité

En tout cas, le bonheur pèse dans nos comportements, dans notre travail. Est-ce qu'on n'est pas en train de voir fleurir dans les entreprises les "Chief Happiness" qu'on n'a pas encore traduit par "responsables du bonheur" mais c'est l'idée. Est-ce que le bien-être dans l'entreprise n'est pas une donnée bien comprise par le management aujourd'hui ? 

Mais est-ce qu'il suffit d'une table de Ping pong et d'un baby foot pour cela ? Evaluer le bien-être, dans les politiques publiques, est-ce que ça aide à mieux vivre ? Et est-ce qu'au fond, ce qu'on attend surtout de nous, c'est d'être plus heureux et donc de travailler plus ? 

C'est la journée du bonheur, j’espère que vous en avez profité et c'est avec bonheur qu'on vous accueille sur France Inter ! 

Références

L'équipe

Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintes
Production
Virginie Pironon
Journaliste
Pierre Dessertenne
Collaboration
Morgane Ciret
Coordination
Fabrice Laigle
Réalisation