
Ce week-end, la vidéo des youtubeurs McFly et Carlito, tournée à l'Élysée avec le Président de la République, a été visionnée plusieurs millions de fois. En quoi cet événement est-il symptomatique des stratégies de communication mises en place par la classe politique à destination des jeunes générations ?
Philippe Moreau Chevrolet (spécialiste en communication, président de MCBG Conseil), Anne Muxel (sociologue et politologue, directrice de recherche au Cevipof, spécialiste du rapport des jeunes à la politique).
Aides financières, pass culture, publication de vidéos sur les réseaux sociaux… À moins d’un an de la présidentielle, le président de la République multiplie les mesures et les messages envers la jeunesse. Une stratégie qui semble porter ses fruits : 51% des 18-24 ans ont une opinion favorable d'Emmanuel Macron, soit 8 points de plus qu'en avril.
Pourtant, le chef de l'État n'est pas le seul à s'adresser ainsi aux jeunes électeurs. Jean Castex s'est essayé à Twitch, tout comme Jean-Luc Mélenchon, dont la chaîne YouTube cumule 522 000 abonnés. L'objectif : casser l'image d'une classe politique vieille et éloignée de la réalité des plus jeunes, et conquérir cet électorat en vue des élections présidentielles de 2022.
- Cette stratégie de s'adresser aux jeunes par le divertissement fonctionne-t-elle ?
- Contourner les médias traditionnels constitue-t-il un bénéfice électoral ou un risque pour l'image de la classe politique et des institutions ?
Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.
Avec nous pour en parler
- Philippe Moreau-Chevrolet est PDG de MCBG Conseil, prof à Sciences Po et co-auteur de la bande-dessinée Le Président (Les Arènes, 2020).
- Anne Muxel est directrice de recherche au CEVIPOF.
L'équipe
