Publicité
Résumé

27 milliards d‘euros, c’est le montant touché par la France, de l’Europe, pour le développement de ses territoires. À l’heure de la désertification rurale, et quand les territoires se sentent oubliés, où va cet argent ? À quoi sert-il ? Est-il bien utilisé ? Que fait l’Europe pour le développement de nos territoires ?

avec :

Eric Andrieu (Eurodéputé de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates), Marc Joulaud (Député européen, groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens)), Karima Delli (députée européenne EELV, présidente de la Commission en charge des transports).

En savoir plus

L’Union européenne c’est actuellement 28 Etats membres, bientôt 27. Mais on l’oublie souvent, c’est aussi une mosaïque de près de 300 régions et territoires. Pour aider à leur développement, L’Europe injecte de l’argent, beaucoup d’argent :  451 milliards d’euros entre 2014 et 2020. La France a reçu 27 milliards d’Euros.
 

Pour la période 2020 à 2027, les discussions sont en cours. En raison notamment du départ des britanniques, une baisse des crédits de 6 % est en discussion. cela représente tout de même 378 milliards d’euros qui seront injectés.
 

Publicité

Les objectifs de ces financements sont multiples : aide à l’innovation, à la recherche au développement technologique,  soutien aux PME,  promotion de l’ emploi, lutte contre la pauvreté, soutien à l’investissement dans l’éducation, apprentissage, protection de l’environnement.
 

Question ce soir : à l’heure de la désertification rurale, et quand les  territoires se sentent oubliés, où va cet argent ? À quoi sert-il ? Est-il vraiment bien utilisé ?
 

Que fait l’Europe pour le développement de nos territoires ?
 

Posez vos questions à nos invités au 01 45 24 7000 : 

Marc Joulaud, groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens) 

Karima Delli, groupe des Verts/Alliance libre européenne 

Eric Andrieu, groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen  

Références

L'équipe

Stéphane Leneuf
Stéphane Leneuf
Stéphane Leneuf
Production
Fabrice Laigle
Réalisation
Stéphane Leneuf
Stéphane Leneuf
Amélie Stadelmann
Coordination