Quel statut pour les animaux ?

Quel statut pour les animaux ?
Quel statut pour les animaux ?  ©Getty - 	Chris Tobin
Quel statut pour les animaux ? ©Getty - Chris Tobin
Quel statut pour les animaux ? ©Getty - Chris Tobin
Publicité

Tigre de cirque abattu, lapins élevés pour leur fourrure, expérimentations animales, chasses à courre ; ces dernières semaines de nombreux événements ont alimenté le débat sur le statut des animaux.

Avec
  • Ivan Balansard Vétérinaire au CNRS et président du GIRCOR
  • Gilles Bœuf Biologiste, professeur à Sorbonne Université, président du Centre d’études et d’expertise en biomimétisme (CEEBIOS) et professeur invité au Collège de France.
  • Sophie Bécherel Journaliste scientifique à France Inter
  • Jocelyne Porcher Sociologue

Depuis quelques années, la "cause animale" surgit régulièrement dans le débat public, et non sans conséquences. Depuis 15 ans la consommation de viande ne cesse de diminuer, depuis 2015 les animaux sont sortis du statut de "bien meuble" (opposé à celui de "personne") et deviennent des "êtres vivants doués de sensibilité", et l'association L214 ne cesse d'interpeller les élus et les opinions publiques à propos des méthodes d'abattages et plus généralement du sort des animaux dans les productions industrielles.

Est-il normal de faire travailler les animaux ? De les chasser ? De les manger ? Les expérimentations animales sont-elles éthiques ? Où se situe la différence entre les hommes et les animaux ? Et quels droits octroie cette différence ?

Publicité

Témoignez ou posez vos questions en nous appelant au 01 45 24 70 00.

L'équipe