Quelle reprise pour l'école ?
Quelle reprise pour l'école ?
Quelle reprise pour l'école ? ©Getty - FatCamera
Quelle reprise pour l'école ? ©Getty - FatCamera
Quelle reprise pour l'école ? ©Getty - FatCamera
Publicité
Résumé

Aujourd’hui, plusieurs millions d’écoliers ont fait leur rentrée en classe après trois semaines de fermeture des établissements scolaires. Une réouverture sous haute tension pour élèves et enseignants, conditionnée par un protocole renforcé afin d’éviter les contaminations.

avec :

Hubert Salaün (Porte-parole de la fédération des Parents d'Élèves de l'Enseignement Public (PEEP)), Frédérique Rolet (Secrétaire générale du Syndicat national des enseignants du second degré (SNES-FSU)).

En savoir plus

Ce lundi, les élèves de maternelle et primaire ont retrouvé le chemin de l’école. Les collégiens et lycéens, eux, ont repris les cours à distance et reviendront dans les établissements scolaires à partir de la semaine prochaine en demi-jauge - hormis les classes de sixième et de cinquième. 

Pour permettre cette rentrée et éviter les contaminations, le gouvernement a promis la mise en place d’un protocole très strict. Les classes seront fermées dès le premier cas positif et si les cantines restent ouvertes, une distance de deux mètres sera maintenue entre élèves. Surtout, les tests salivaires devraient être massivement déployés dans les écoles : 400 000 cette semaine, avec un objectif de 600 000 d’ici la mi-mai. 

Publicité
  • Comment s’est déroulée cette première journée d’école pour votre enfant ? 
  • Le nouveau protocole sanitaire permettra-t-il d’éviter les contaminations en milieu scolaire ?
  • Comment seront mis en place les tests dans les établissements scolaires ?

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler 

  • Frédérique Rolet est secrétaire générale du SNES-FSU. 
  • Hubert Salaün est porte-parole de la PEEP.