Budget en baisse, renationalisation des aides, la politique agricole commune est en plein bouleversement. Elle se veut plus verte, plus juste, à voir. La PAC survivra-t-elle a une nouvelle réforme ?
- Eric Andrieu Eurodéputé de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates
- Angélique Delahaye maraîchère, maire de Saint-Martin-le-Beau, députée européenne (LR), membre de la Commission de l'Agriculture et membre de la Commission de l'Environnement au Parlement européen
- José Bové Syndicaliste. Cofondateur de la confédération paysanne. Député européen de 2014 à 2019.
Une politique agricole commune plus moderne, plus souple, plus efficace, plus écologique. Voilà comment la Commission européenne présente son projet de réforme de la PAC pour les dix ans à venir. Ça c’est sur le papier puisque dans les faits, la situation est beaucoup plus complexe.
Avec le départ des britanniques et les nouvelles priorités affichées par les vingt-sept (défense, sécurité, migration) il y a moins d’argent dans les caisses et donc moins d’aides agricoles à redistribuer.
Conséquence : la commission propose une baisse de 15 % du budget de la PAC. Inacceptable en l’Etat estime la France.
Une réforme qui entame également une renationalisation partielle de la plus ancienne et la plus abouties des politiques communautaires.
Peut-on faire mieux avec moins ? Cette nouvelle PAC sauvera-t-elle un monde agricole en difficulté ? Permettra-t-elle de mieux nourrir des européens ? Avec cette réforme à quoi ressemblera l’agriculture européenne dans les 20 ans à venir ?
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Journaliste
- Réalisation
- Collaboration