Élections régionales et départementales, mode d'emploi ©Getty - ROMAIN LAFABREGUE
Élections régionales et départementales, mode d'emploi ©Getty - ROMAIN LAFABREGUE
Élections régionales et départementales, mode d'emploi ©Getty - ROMAIN LAFABREGUE
Publicité
Résumé

Le double scrutin des régionales et départementales aura lieu les 20 et 27 juin prochains. Depuis le début de la campagne, il a surtout été question des rapports de force entre les formations politiques. Mais quel est le rôle de ces collectivités locales au quotidien ?

avec :

Romain Pasquier (Directeur de recherche au CNRS, enseignant à Sciences Po Rennes, spécialiste de la Bretagne.), Martial Foucault (Professeur de sciences politiques et directeur du Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po).

En savoir plus

45 millions de Français seront appelés aux urnes les 20 et 27 juin prochains pour désigner conseillers régionaux, conseillers départementaux, et conseillers des Assemblées de Corse, Martinique et Guyane. 

Alors que ces élections sont souvent traitées d'après les reconfigurations politiques à l'œuvre à un an des présidentielles, les enjeux propres au renouvellement des élus locaux demeurent relativement méconnus. En témoigne le faible taux de participation, qui avait été de moins de 50% aux dernières élections. Quel est le rôle de nos collectivités territoriales ?

Publicité
  • Quel est le mode de scrutin en vigueur pour ces élections ?
  • Quels sont les compétences et les moyens alloués aux régions et aux départements ? 
  • Quels sont les grand enjeux de cette campagne électorale ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler 

  • Martial Foucault est directeur du CEVIPOF et professeur agrégé de sciences politiques.
  • Romain Pasquier est politologue, directeur de recherches au CNRS et titulaire de la chaire "Territoires et mutations de l'action publique" à Sciences Po Rennes.