Rentrée scolaire : les parents sont-ils les ennemis des profs ?

Parents contre professeurs ?
Parents contre professeurs ?  ©Getty -  American Images Inc
Parents contre professeurs ? ©Getty - American Images Inc
Parents contre professeurs ? ©Getty - American Images Inc
Publicité

Ce matin, c'était la rentrée pour 12 millions d'élèves, à cette occasion l'on s'intéresse à la relation parents-professeurs. Dans presque 8 cas sur 10, l'auteur d'injures lancées à un directeur d'établissement est un parent d'élève. Comment renouer le dialogue? Les parents sont-ils toujours les bienvenus à l'école?

Avec
  • Frédérique Rolet Secrétaire générale du Syndicat national des enseignants du second degré (SNES-FSU)
  • Georges Fotinos ancien inspecteur général de l’Education nationale, chargé de mission à la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN)

Ces dernières années, les relations parents/professeurs se sont dégradées. Un ton parfois déplacé de certains parents, une ingérence dans les cours... Il arrive même que cela tourne très mal quand les enseignants sont accusés ou harcelés. 

Aujourd'hui, le professeur ou l'instituteur n'est plus une "figure" façon Troisième République, il n'est pas interdit de le lui dire quand il se trompe à nos yeux et les parents ont bien leur place dans l'école, ils pourraient même jouer un rôle déterminant dans la lutte contre la violence en milieu scolaire. 

Publicité