

L'âge légal de départ à la retraite "reste fixé à 62 ans" a déclaré jeudi 21 mars sur France Inter Jean-Paul Delevoye, le Haut commissaire à la réforme des retraites.
Eric Heyer (économiste, directeur du département analyse et prévision à l'OFCE, enseignant à Sciences-Po, membre du Haut conseil aux finances publiques), Frédéric Sève (Secrétaire national de la CFDT).
Bon alors qu'est ce qu'on dit ?
62 ? 63 ? J'entend 64 ans à ma droite. Et faudrait pas pousser loin pour entendre 65 ans. L'âge de départ à la retraite refait débat. Et les explications données depuis un épisode cafouillage au gouvernement n'ont pas arrangé les choses. 62 ans, c'est un peu un totem. Emmanuel Macron avait d'ailleurs dit pendant sa campagne qu'il n'y toucherait pas. Depuis on a entendu Agnès Buzyn pousser vers 63 ans et plus. Du coup, ici même Jean-Paul Delevoye, haut commissaire en charge de la réforme des retraites, a parlé de "liberté de partir à 62 ans". On a aussi parlé de financement de la dépendance qui pourrait trancher ce débat.
Alors que le réforme des retraites, les points ou pas est loin d'être encore tranchée. L'âge a fait une apparition remarquée sur la scène politique. Venez donc, nous parler de votre age, votre retraite. Est-ce que vous la voyez? Comment vous la voyez?
L'équipe
