Aujourd'hui le télétravail est majoritairement effectué à domicile
Aujourd'hui le télétravail est majoritairement effectué à domicile ©Getty - 	Ken Wramton
Aujourd'hui le télétravail est majoritairement effectué à domicile ©Getty - Ken Wramton
Aujourd'hui le télétravail est majoritairement effectué à domicile ©Getty - Ken Wramton
Publicité

Depuis le 1er janvier 2018, vous avez le droit de travailler à distance, chez vous ou bien ailleurs, sans que cela soit précisé dans votre contrat de travail. Toutefois, la France reste en retard par rapport à d'autres pays européens et le télétravail se développe essentiellement dans le secteur privé.

Avec
  • Bénédicte Ravache Secrétaire générale de l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines)
  • Clément Roucher Manager dans le cabinet Greenworking, spécialisé en conseil et formations en innovation managériale, spécialiste du télétravail

Un bon ordinateur, un téléphone efficace, un Wifi qui cavale, et ainsi soit le travail. A-t-on besoin de se rendre dans l’entreprise pour travailler ? Pourquoi pas le faire à la maison ? Ou dans un espace de co-Working ? Pour rester dans une ambiance de travail sans avoir à traverser la ville ou la France. Le télétravail ne met pas à distance du travail mais de l'entreprise seulement. 

Les grèves, en ce moment, font repenser à cette option encore peu rependue, en France. Où en sommes-nous par rapport à nos voisins européens et au reste du monde ?

Publicité

On n'est pas très télétravail parce qu'on a peur de l’isolement et des conséquences sur une carrière. C'est l'argument des salariés. Parce qu'on a peur de perdre en cohérence d'équipe, ça c'est l'argument des employeurs. 

Pourtant la nouvelle loi travail encourage le télétravail, théoriquement. Elle demande désormais à l'employeur de motiver un refus. 

Les chiffres bougent à peine, il est d'ailleurs très difficile de trouver des données fiables, preuve que le télétravail peine à entrer dans notre culture. 

Comme si le travail à distance, un peu comme l'amour à distance : c'était marrant au début et puis finalement pas très pratique.

On en parle ensemble ! Soyez les bienvenus. 

L'équipe

Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintes
Production
Hélène Bizieau
Réalisation
Amélie Stadelmann
Collaboration