
À cinq jours de l'arrivée sur les Champs Elysées, le Tour s'est interrompu à Gap pour une journée de repos. Au milieu des épreuves de montagne, cette pause est l'occasion de revenir sur cette 102e édition du Tour de France, marqué pour l'instant par la supériorité de Christopher Froome. À 30 ans, le Kényan blanc, comme il est surnommé, écrase la compétition pour le bonheur de l'équipe britannique Sky.
Les derniers jours ont été mouvementés. Samedi, un spectateur a jeté une tasse d'urine au visage de Froome en le traitant de dopé. Le coureur estime que les médias français alimentent la défiance du public, accusation relayée par la presse anglo-saxonne. Il faut dire que l'incroyable réussite de Froome attise les soupçons de dopage : dopage médicamenteux classique, mais aussi dopage technologique. Les observateurs craignent en effet l'utilisation de vélos disposant de moteurs électriques cachés. Seuls 19 vélos ont été contrôlés depuis le départ du Tour, et la rumeur, bien que jugée fantasmatique par certains, prend de l'ampleur.
Quel souvenir gardera-t-on du Tour de cette année ? Les rumeurs vont-elles gâcher la fête ? Froome est-il certain de remporter la compétition ? Doit-on reprocher à certains commentateurs leurs jugements sur ses performances ? Faut-il, au contraire, encourager la vigilance face au dopage et à la fraude technologique ? Et quelle place pour les coureurs français dans cette édition ?
Vos questions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne
Invités : (en duplex de Gap)
Jean-Paul Ollivier , journaliste sportif spécialiste du cyclisme, « voix » du Tour
Bernard Hinault , ancien coureur cycliste, quintuple vainqueur du Tour (jusqu'à 19h30)
Bernard Thévenet , ancien coureur cycliste, double vainqueur du Tour (à partir de 19h30)
Fabrice Rigobert , journaliste sportif à France Info, sur le Tour pour Radio FranceVincent Lavenu , manager de l'équipe d'AG2R La Mondiale
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation