Toutes vos questions sur la réforme de la justice ©Getty - Yann Guichaoua-Photos
Toutes vos questions sur la réforme de la justice ©Getty - Yann Guichaoua-Photos
Toutes vos questions sur la réforme de la justice ©Getty - Yann Guichaoua-Photos
Publicité
Résumé

Mardi sera voté au Parlement le projet de loi pour la confiance dans l'institution judiciaire. Généralisation des cours criminelles, arrivée des caméras dans les prétoires… Quel est le contenu de cette réforme de la justice ?

avec :

Laure Heinich (Avocate au Barreau de Paris et écrivaine), Stéphane Noël (président du Tribunal Judiciaire de Paris).

En savoir plus

Le projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire est actuellement devant l’Assemblée. Ce texte, préparé par le garde des Sceaux, sera voté mardi prochain après avoir été débattu cette semaine. Il prévoit notamment la possibilité de filmer des audiences et même des actes d’instruction, des cours sans jurés pour les crimes passibles de moins de 20 ans de prison, ou encore de nouveaux droits pour les détenus qui travaillent en prison. 

Si les contours en sont connus depuis début mars, l'actualité a également contribué à façonner ce projet de loi. Alors que les policiers étaient rassemblés devant le Palais Bourbon, le gouvernement a introduit un amendement prévoyant de supprimer les rappels à la loi jeudi - une mesure réclamée par les syndicats. Ce texte permettra-t-il de restaurer la confiance dans l'institution judiciaire, ainsi qu'il en a l'objectif ? 

Publicité
  • En quoi consiste cette réforme de la justice ? 
  • Quel est le calendrier de la réforme ? 
  • Comment redonner confiance dans l'institution judicaire ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler

  • Stéphane Noël est président du Tribunal Judiciaire de Paris
  • Laure Heinich est avocate au barreau de Paris 

Avec Corinne Audouin, journaliste au service Enquêtes-Justice de France Inter