

Quand elle part dans le cadre d'une expédition scientifique pour observer l'évolution d'un glacier en Antarctique, Lydie Lescarmontier ignore encore qu'elle sera marquée à tout jamais par cette aventure. Elle raconte le mal de mer, la promiscuité, le risque vital omniprésent et l'incroyable beauté des paysages.
- Lydie Lescarmontier docteure en glaciologie
« Une immense gifle d’absolu »
C’est ce que ressent Lydie Lescarmontier, lorsqu’elle voit pour la première fois, depuis le pont de l’Astrolabe, la mer se transformer en un gigantesque champ de glace. A 23 ans, elle participe à une expédition scientifique pour observer l’évolution d’un des glaciers du continent Antarctique (le glacier Mertz).
Cette expédition est la première d’une longue série pour notre jeune glaciologue qui est alors loin de se douter des aventures et des mésaventures qu’elle va vivre dans cet univers à part où les humains ne font jamais que passer. En Antarctique les choses se déroulent rarement comme prévu, Lydie Lescarmontier va en faire l’expérience.
Dans un livre intitulée La voix des pôles, elle raconte ce qu’elle a vécu dans les glaces polaires. Les moments de plénitude et les coups du sort parfois tragiques.
Cet après-midi, Lydie Lescarmontier, nous emmène aux confins de l’océan Austral, là où naissent les icebergs, là où a grandi sa passion pour les pôles.
Pour aller plus loin:
La voix des pôles paru chez Flammarion
Le site de Lydie Lesarmontier
Et en fin d’émission nous nous intéresserons à un autre type de voyage.
Celui que peuvent faire les mots en passant d’une langue à l’autre. Le linguiste Jean Pruvost nous racontera l’histoire de ces mots baladeurs qui ont migré du français à l’anglais et vice-versa.
Pour aller plus loin:
La Story de la langue française- Ce que le français doit à l’anglais et vice-versa paru chez Tallandier
Le site de Jean Pruvost

Les extraits sonores diffusés
Extrait de la série " Un été en Antarctique" de Nicolas Martin diffusée sur France Culture en juillet 2019
Extrait de Thalassa **"**Coup de chaud sur l´Antarctique !" mai 2017
et la voix de Paul-Emile Victor (1948)
La programmation musicale
Gael FAYE Chalouper
THE NOTWIST Where you find me
ZERO 7 Distractions
Programmation musicale
- 15h17
- 15h33
Distractions - 15h45
Chalouper
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Autre