Paysage volcanique de l’une des Îles Kerguelen.
Paysage volcanique de l’une des Îles Kerguelen. ©AFP - STICHELBAUT Benoit / hemis.fr
Paysage volcanique de l’une des Îles Kerguelen. ©AFP - STICHELBAUT Benoit / hemis.fr
Paysage volcanique de l’une des Îles Kerguelen. ©AFP - STICHELBAUT Benoit / hemis.fr
Publicité

« Qu’est ce que c’est que ce pays où les cascades remontent vers le ciel et où les lacs se déplacent ? »Ce sont les questions que François Garde s’est posées alors qu’il effectuait la traversée à pied de l’île principale des Kerguelen.

Pendant 25 jours, l’écrivain accompagné de 3 amis expérimentés a parcouru du nord au sud cette île déserte de l’océan Indien, aux confins des quarantièmes rugissants.Seule, dans la pluie, le vent et le froid, la petite équipe a évolué en l’absence de tout sentier, au milieu de paysages sublimes que peu d’humains ont parcouru.

Ce territoire, découvert en 1772 par Yves Joseph de Kerguelen, est resté avant tout le royaume des albatros, des manchots et des éléphants de mers

. Dans un livre paru chez Gallimard, intitulé « Marcher à Kerguelen » illustré par les photographies de deux de ses compagnons d’expédition Michael Charavin et Betrand Lesort, François Garde raconte comment s’est déroulée la traversée de cette île qui était devenue pour lui une obsession. Cet après-midi, il nous emmène bivouaquer à la lisière du monde dans un décor digne de Tolkien, à Kerguelen

Publicité

.Et en fin d’émission nous plongerons à la découverte des requins. Aucune inquiétude à avoir nous serons en compagnie d’un spécialiste : le biologiste Johann Mourier.

Cette émission est une rediffusion du 30 janvier 2021

  • La programmation musicale 
  • SHE KEEPS BEES Ocean 
  • Paul l McCARTNEY + Anderson Paak  When winter comes
  • MR GISCARD Pas personnel

L'équipe

Daniel Fiévet
Production
Hélène Kouyoumdjian
Réalisation