

Armé de son détachement salutaire et de son humour indéfectible, il nous embarque dans un tour du monde, avec la curiosité et la joie de la découverte pour seules boussoles.
"De fil en aiguille, de frontières en détroits, bourlinguer est devenu ma source d’inspiration, ma bouée de sauvetage et mon métier. Journaliste par profession, voyageur par vocation, j’ai trouvé mon équilibre dans le mouvement."
Ainsi se présente Julien Blanc-Gras dans les premières pages de son dernier livre intitulé Envoyé un peu spécial , paru chez Stock.
Avec humour, il raconte les rencontres insolites et les lieux improbables qui ont jalonné ses 10 dernières années de voyages. Sa condition de « reporter à temps partiel » comme il aime se définir, l’a plongé au cœur de situations parfois assez barrées pour lesquelles il a manifestement un faible :

Au Japon, il s’est retrouvé nu sous une cascade gelée à psalmodier des mantras. En Indonésie, embarqué dans un stage de survie, il a dormi dans un hamac à 3 mètres du sol pour éviter les varans. En Iran il s’est essayé à l’escalade avec des alpinistes alcooliques…

Plus qu’être dépaysé, c’est être déboussolé qui semble plaire à cet envoyé un peu spécial. Cet après-midi, Julien Blanc-Gras nous raconte ses étonnants voyages et nous dit comment il s’en inspire pour écrire
Découvrez plus de photos de Julien Blanc-Gras dans ses aventures sur la page Instagram du temps d'un bivouac
Et en fin d’émission, avec le sociologue de l’alimentation habitué de nos bivouacs, Eric Birlouez, nous partirons sur les routes du safran
Cette émission est une rediffusion du 13 juillet 2021
"La vie secrète de Doudou Lapin " de Julien Blanc-Gras -extrait de la collection de podcasts pour enfants " une histoire et Oli"- est à écouter ICI
La programmation musicale
- DENGUE FEVER Uku
- CHATTERTON Cristaux liquides
- P.R2B Rayons gamma
L'équipe
- Production
- Autre
- Réalisation