L’audio-naturaliste Fernand Deroussen, chasseur de sons dans la Drôme
L’audio-naturaliste Fernand Deroussen, chasseur de sons dans la Drôme - Fernand Deroussen
L’audio-naturaliste Fernand Deroussen, chasseur de sons dans la Drôme - Fernand Deroussen
L’audio-naturaliste Fernand Deroussen, chasseur de sons dans la Drôme - Fernand Deroussen
Publicité

Loin du tumulte des humains, l'audio-naturaliste Fernand Deroussen parcourt la planète depuis plus de 30 ans pour enregistrer les sons de la nature. Ouvrez grand les oreilles, du Kenya à la Drôme en passant par l'Equateur, il nous emmène écouter les bruissements et les rugissements du monde.

Pris par l’émotion devant un paysage en pleine nature , pour immortaliser le spectacle, nous choisissons plus spontanément l’appareil photo que le micro. Comme si l’image constituait l’essentiel  de ce moment, comme si l’ambiance sonore ne contribuait pas à la magie de l’instant.

Pourtant, parfois, pour apprécier pleinement un paysage il faut savoir fermer les yeux et ouvrir grand les oreilles. Fernand Deroussen le sait mieux que personne.

Publicité
L’audio-naturaliste Fernand Deroussen, chasseur de sons à trou Caverne, en Guadeloupe
L’audio-naturaliste Fernand Deroussen, chasseur de sons à trou Caverne, en Guadeloupe
- Fernand Deroussen

Passionné par les sons de nature, depuis plus de 30 ans, il arpente les espaces sauvages de la planète microphone à la main. Loin du brouhaha de nos sociétés, il capte les chants, les stridulations, les crépitements, les feulements et autres bruissements du monde.

Ce qui était une passion au début est devenu un vrai métier dont il a inventé le nom : audio-naturaliste

Patiemment Fernand Deroussen enregistre : les vocalises d’un oiseau rare au Québec, le rugissement d’un lion au Kenya, l’étonnant coassement de rascasses en mer méditerranée ou encore les impressionnants grondements de l’Etna en Sicile.

Il partage ensuite les ambiances sonores qu’il collecte sur son site naturo-phonia.com, mais aussi à travers des CD, des expositions ou des podcasts.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Nous allons avoir un aperçu de son travail. Cet après-midi, Fernand Deroussen nous emmène écouter la grande symphonie de la nature.

"Quand je me promène dans un  paysage, j'entends une langue parlée qui est la langue nature, chaque strophe, chaque note me dit quelque chose sur le comportement de l'animal qui est à coté de moi, c'est un langage"

Découvrez plus de photos de Fernand Deroussen sur le terrain avec ses étonnants micros sur la nouvelle page Instagram du Temps d'un bivouac

Pour aller plus loin:

  • Le site de Fernand Deroussen Naturo-Phonia où l'on peut retrouver de très nombreux , très divers et très beaux enregistrements de la nature
  • le  Podcast ECOUTEZ NATURE de Fernand DEROUSSEN
  • PUR que dit la nature ? le  Vodcast documentaire de Fernand DEROUSSEN  à retrouver sur le site de France TV
  • Le CD Le silence des Hommes composé d’enregistrements réalisés dans la Drôme pendant le confinement du printemps 2020 dans la Drôme.

La programmation musicale

  • THE SUPREMES I hear a symphony
  • Jean-Louis MURAT A l'amour
  • ALDOUS HARDING Lawn