Longtemps considérée comme une forêt vierge, l'Amazonie a en réalité abrité de grandes civilisations. De la Guyane au Brésil en passant par l’Équateur, l'archéologue Stephen Rostain nous emmène à la découverte de ces sociétés précolombiennes encore très mal connues.
Bon nombre d’archéologues, passionnés par les civilisations précolombiennes, sont allés fouiller les sites aztèques au Mexique, les ruines mayas en Amérique Centrale ou encore les terres incas au Pérou. Très peu d’entre eux se sont aventurés en Amazonie. Pendant longtemps, cette zone a été considérée comme une épaisse forêt indomptable qui n’avait jamais abrité que quelques tribus isolées dont le mode de vie était resté le même depuis la préhistoire.
L’Amazonie était considérée comme une forêt vierge mais des découvertes récentes racontent une tout autre histoire…
De grandes civilisations ont prospéré sur ces terres. Elles ont transformé en profondeur leur environnement. Encore fallait-il savoir lire les innombrables traces qu’elles ont imprimées durablement dans le paysage.
Stephen Rostain est l’un des rares archéologues français à s’être spécialisé sur l’Amazonie. Il y a vécu une partie de sa vie et a mené des recherches en Guyane, au Surinam, au Brésil ou encore en Équateur. Pour ce chercheur au CNRS, cela ne fait aucun doute « La forêt vierge d’Amazonie n’existe pas » c’est d’ailleurs le titre de son dernier ouvrage paru aux éditions Le Pommier.
Cet après-midi, Stephen Rostain nous emmène en forêt amazonienne sur les traces de ses civilisations oubliées.
A lire:
La forêt vierge d'Amazonie n'existe pas de Stéphen Rostain (Editions Le Pommier)
Le Festival du film et du livre d'aventure de la Rochelle
En fin d’émission nous irons faire un tour à la Rochelle où s’ouvrira lundi prochain le Festival international du film et du livre d’aventure avec Stéphane Frémond , son président
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Le Festival aura lieu du 15 au 21 novembre, toutes les infos pratiques et la programmation sont à retrouver sur le site du FIFAV
Extrait du documentaire REQUIN’ROLL, un film de Armel Ruy
Les extraits sonores diffusés
- **Lecture d'un extrait de "Le Brésil" de Blaise CENDRARS : **Ateliers de création radiophonique" (09/12/1990)
- l'énigme des géoglyphes d'Amazonie : 20 heures France 2 26/08/2017
- **Ext « 1492 » **réalisé par Ridley Scott
- La Terra Preta : la recette secrète de la vie en Amazonie (Nat Geo France )
- Alain Gheerbrant ,les peintures rupestres (années 1950)
- José Gualingua, (peuple Sarayaku, Equateur) : Nous sommes en communion avec la nature, il faut oublier l’idée selon laquelle l’être humain est le plus important Voyage en terre indigène France Inter 09/07/2016
- Extrait d'un morceau de musique métal amazonienne : Arandu Arakuaa - Ĩwapru
La programmation musicale
- KEREN ANN - Autour de l'arbre
- DOM LA NENA - Vejo passar
- CD HUBERT FELIX THIEFAINE - La fin du roma
L'équipe
- Production
- Autre
- Réalisation