Sur l'épave du Titanic avec Paul-Henri Nargeolet

Le Titanic naviguant sur l'océan.
Le Titanic naviguant sur l'océan. ©Getty - George Rinhart/Corbis
Le Titanic naviguant sur l'océan. ©Getty - George Rinhart/Corbis
Le Titanic naviguant sur l'océan. ©Getty - George Rinhart/Corbis
Publicité

Depuis 1987, Paul-Henri Nargeolet a effectué des centaines d’heures de plongée en sous-marin pour ausculter la coque du Titanic, remonter des objets et préciser le scénario du naufrage. Il raconte ses expéditions et ses découvertes sur l’épave du mythique paquebot.

Il y a 110 ans, le 15 avril 1912, quelque part au large de Terre Neuve dans l’Atlantique Nord, après avoir heurté un Iceberg le Titanic sombrait, faisant près de 1 500 victimes.

Soixante-treize ans plus tard, l’épave du paquebot est retrouvée, gisant à 4000 mètres de profondeur. L’Ifremer, sollicite alors un commandant de la Marine Nationale, Paul-Henri Nargeolet, pour diriger des expéditions d’exploration et de récupération d’objets sur la carcasse du navire. L’homme accepte. Il effectue sa première plongée sur l’épave en 1987. Et le voilà embarqué dans une aventure qui dure encore aujourd’hui.

Publicité

La proue du Titanic vient de surgir dans le faisceau des projecteurs de notre sous marin de poche. Un grand silence s'abat instantanément dans l'habitacle. Plus personne ne dit rien pendant dix bonnes minutes sous nos yeux. [...] Et il y a toute l'histoire, tout ce que vous avez lu, appris, qui nous est revenu en pleine figure.

Paul-Henri Nargeolet dans le sous marin Triton
Paul-Henri Nargeolet dans le sous marin Triton
- Collection personnel de Paul-Henri Nargeolet

En 35 ans, l'ancien officier de la Marine a mené huit expéditions sur les lieux de la catastrophe. Il a effectué des centaines d’heures de plongée en sous-marin pour tenter de faire parler les vestiges du navire et préciser le scénario du naufrage. Plus de 5 500 objets - bijoux, bouteilles de champagne, vaisselle et même un gros morceau de coque - ont été remontés à la surface sous sa supervision.

Lors d'une nouvelle expédition, vous avez remonté une montre à gousset en or. Il y avait des initiales sur la montre. On a pu identifier le propriétaire, l'homme qui est mort d'ailleurs lors de leur naufrage. Mais vous avez presque mené une petite enquête et vous avez pu retrouver la fille qui, elle aussi, était sur le bateau, mais qui avait pu être sauvée. [...] Et décision a été prise d'aller lui remettre cette montre en or.

Dans l'épave du Titanic
Dans l'épave du Titanic
- Collection personnel de Paul-Henri Nargeolet

Paul-Henri Nargeolet raconte ses expéditions et ses découvertes dans un livre intitulé « Dans les profondeurs du Titanic » qui vient de paraitre aux éditions Harper Collins.

Cet après-midi, il nous emmène au fond de l’océan Atlantique à 4 000 mètres sous la surface, là où repose l’épave du désormais mythique Titanic.

Découvrez plus de photos sur la page Instagram du Temps d'un bivouac

A lire:

Dans les profondeurs du Titanic de Paul Henri Nargeolet aux éditions Harper Collins.

Les extraits sonores :

Extraits des documentaires suivants:

  • Titanic, l'ultime scénario  (2012 )
  • "Les Secrets du Titanic"  National géographic
  • « TITANIC : Anatomie d'un Naufrage - 1996
  • Titanic:  Quand l'Histoire rejoint la Fiction - (1998 )
  • Archive INA :1955 : Témoignage Rose-Amélie Icard, survivante du naufrage
  • Extrait du film Titanic de James Cameron

La programmation musicale :

  • Miossec - A l'attaque
  • SEBASTIEN TELLIER - Portés par le vent
  • COURTNEY BARNETT - Write a list of things to look forward to