Au coeur du désert d'Atacama, à la recherche de pierres extraterrestres

Valle de la luna (vallée de la lune), désert d'Atacama, Chili
Valle de la luna (vallée de la lune), désert d'Atacama, Chili ©Getty - Ignacio Palacios
Valle de la luna (vallée de la lune), désert d'Atacama, Chili ©Getty - Ignacio Palacios
Valle de la luna (vallée de la lune), désert d'Atacama, Chili ©Getty - Ignacio Palacios
Publicité

L'astrophysicien Matthieu Gounelle part chaque année au Chili, pour chercher des météorites dans le désert d'Atacama. Sa quête lui a ouvert des horizons inattendus...

C’est une des régions les plus arides de la planète. Un désert qui s’étend depuis le nord du Chili jusqu’au sud du Pérou, le long de la côte pacifique. En son centre, à deux mille mètres d’altitude, se trouve une étroite bande de terre presque entièrement dépourvue de végétation et balayée par le vent. C’est là, au cœur du désert d’Atacama, que Matthieu Gounelle part chaque année pour chercher des pierres tombées du ciel.

Désert d'Atacama
Désert d'Atacama
- Matthieu Gounelle

Avec quelques collègues, pendant des semaines, ce chercheur au Museum national d'Histoire naturelle, spécialiste des météorites, quadrille un paysage digne de la planète mars, d’un pas lent, les yeux rivés au sol en quête de roche extraterrestre.

Publicité

Au fil de ces expéditions en terres chiliennes, Matthieu Gounelle a trouvé bien plus que les météorites qu’il était venu chercher. Le désert lui a laissé entrevoir les histoires parfois tragiques qui s’y étaient déroulées. Des histoires qui l’ont plongé dans un questionnement plus personnel. Parfois l’exploration mène à l’introspection.

Le chercheur raconte sa quête scientifique et son cheminement personnel dans un ouvrage sensible et poétique intitulé « Un ciel de pierres » illustré par les dessins de Frédéric Pajak.

Cet après-midi Matthieu Gounelle nous emmène au cœur du désert d’Atacama à la recherche de ces pierres extraterrestres qui lui ont ouvert des horizons inattendus.

Découvrez les photos prises par Matthieu Gounelle dans le désert d'Attacama sur la page Instagram du Temps d'un bivouac

A lire

Un ciel de pierres. Voyage en Atacama de Matthieu Gounelle Dessins de Frédéric Pajak

Les archives sonores :

  • Serge Brunier, astrophotographe : le choc ressenti la 1ere fois qu'il a vu l'Atacama
  • Le temps d'un bivouac  30/06/2014
  • Les chercheurs et chercheuses de météorites dans l'Atacama : Millarca Valenzuela ,Jérôme Gattacceca  et Leonardo Baeza
  • Extrait du film "Trouvailles" d'Evantias Chaudat ( © MNHN - Evantias Chaudat)
  • Lecture de "Un ciel de pierres" de Matthieu Gounelle  (par Eric HAUSWALD )
  • Extrait d'un récit de voyage de  l'Ingénieur BRESSON (1870) (par Cécile Caillol )
  • Journal sonore de Serge Brunier  dans le désert de l'Atacama -La tête au carré   09/10/2007
  • Extrait du livre : « Relation d'un voyage dans le département de l'Orne pour constater la réalité d'un météore observé à Laigle, le 6 floréal, an XI (26 avril 1803 ) » de Jean-Baptiste Biot - Le vif du sujet  France Culture 17/02/2004
  • Patricio GUZMAN Extrait du film « Nostalgie de la lumière »
  • Valentina Rodriguez, fille de « disparus »  et astronome chilienne raconte comment l’astronomie l’a aidée après l'assassinat de ses parents par la dictature de Pinochet -Extrait du film « Nostalgie de la lumière »

"Le temps d'un bivouac" vous conseille:

Le festival Curieux Voyageur  qui se tiendra les 25, 26 et 27 mars 2022 au Centre de Congrès de Saint-Etienne

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

De l’Ethiopie au Zanskar, de la forêt amazonienne au Laos, de l’Iran aux Terres australes et antarctiques françaises, de la Nouvelle-Calédonie au Congo, l'édition 2022 propose un beau voyage sur les 5 continents pour découvrir la beauté du Monde, sa fragilité, et la diversité des cultures de ceux qui l’habitent. Toutes les infos sont à retrouver ICI

La programmation musicale

  • ALAIN BASHUNG - Sommes-nous
  • ARLO PARKS - Eugene
  • ROVER - Wasted love