Les nonnes sur le lac gelé au Zanskar
Les nonnes sur le lac gelé au Zanskar - Caroline Riegel
Les nonnes sur le lac gelé au Zanskar - Caroline Riegel
Les nonnes sur le lac gelé au Zanskar - Caroline Riegel
Publicité

Dans la vallée du Zanskar, une petite communauté de nonnes bouddhistes vit coupée du monde pendant les longs mois de la saison hivernale. La grande voyageuse Caroline Riegel s’est liée d’amitié avec ces femmes. Elle raconte leur vie et les évolutions rapides auxquelles elles sont confrontées.

C’est l’histoire d’une jeune femme qui part seule pour un grand voyage à travers l’Asie. Au hasard de ses pérégrinations, elle rencontre douze nonnes bouddhistes dans un petit village de la vallée du Zanskar aux confins de l’Inde, sur les contreforts Himalayens.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Notre voyageuse, Caroline Riegel, est tout de suite séduite par la joie de vivre, la générosité et la sagesse de ces femmes. Elle décide alors de poser son sac et de passer sept mois à leurs côtés. Le temps d’un hiver coupé du reste du monde. De cette rencontre faite en 2004 est née une grande amitié. Une amitié qui s’est épanouie et a entrainé ces femmes bien plus loin qu’elles ne l’imaginaient.

Publicité
La voyageuse, documentariste et écrivaine Caroline Riegel avec les nonnes du Zanskar
La voyageuse, documentariste et écrivaine Caroline Riegel avec les nonnes du Zanskar
- Olivier Folmi

En 2012, l’ancienne voyageuse solitaire a emmené ses amies (qui pour la plupart n’avaient jamais quitté le Zanskar) dans un grand périple de quatre mois à la découverte de l’Inde. Un voyage initiatique que l’on a pu découvrir à travers un joli film, "Semeuses de joie", dont le succès a permis de soutenir la nonnerie et sa petite communauté.

Dix-huit ans après le début de cette histoire, Caroline Riégel a plus que jamais besoin de passer du temps avec ses amies nonnes. Dans un deuxième film tourné en 2020 intitulé " Zanskar, les promesses de l’hiver" (disponible sur Arte tv) elle montre leur quotidien et les évolutions rapides auxquelles elles sont confrontées. Elle a également publié un très beau livre de photos intitulé " Semeuses de joie" aux éditions Hemeria.

La nonne Abi Angmo
La nonne Abi Angmo
- Caroline Riegel

Cet après-midi, Caroline Riégel nous emmène au Zanskar et nous raconte cette très belle histoire d’amitié qui a bouleversé sa vie et celle de toute une nonnerie.

Découvrez plus de photos sur la nouvelle page Instagram du temps d'un bivouac

Pour aller plus loin

A voir : Zanskar, les promesses de l'hiver**,** disponible sur Arte Tv  jusqu'au 13 février

Les extraits sonores diffusés:

  • Olivier Follmi, photographe evoque son amour pour le Zanskar
  • Portraits sensibles , par Kriss France Inter  09/01/2003
  • Extrait du documentaire Semeuses de joie de Caroline Riegel
  • Extrait du documentaire Zanskar, les promesses de l’hiver de Caroline Riegel
  • Au  Zanskar, Tanneguy d'Arfeuille  sur le fleuve gelé Appel d'air  France Culture 10/03/2000
  • Extrait du documentaire Karsha, la route de la riviere gelée de Jean Boggio-Pola

La programmation musicale

  • BILL WITHERS - Lean on me
  • LA FEMME - Va
  • ROVER - Wasted love

L'équipe