La ruée vers Mars avec l'astrophysicien Sylvestre Maurice ©Getty - Brightstars
La ruée vers Mars avec l'astrophysicien Sylvestre Maurice ©Getty - Brightstars
La ruée vers Mars avec l'astrophysicien Sylvestre Maurice ©Getty - Brightstars
Publicité
Résumé

Mars est la deuxième plus petite planète du système solaire. Mais l'intérêt que les Terriens lui portent ne fait que grandir. Entre exploration scientifique et colonisation à long terme, quels futurs nous promet la planète rouge ?

En savoir plus

La planète Mars fascine les agences spatiales du monde entier. Boudée pendant un temps, elle redevient la coqueluche de l'exploration spatiale : en 2020, trois missions différents y ont été lancées en quelques jours par 3 nations différentes.

Il faut dire que chaque nouvelle expédition amène son lot de surprises et d'encouragement. Nous savons désormais que de l'eau a ruisselé sur la planète il y a quelques milliards d'années, et que l'on y en trouve encore aujourd'hui ! 

Publicité

Pas sous la forme d'océan ou de rivières, mais des études suggèrent la présence de lacs salés en profondeur.

On sait également que l'atmosphère de la planète contient de la vapeur d'eau, et que ses pôles sont recouverts de glace. 

Des échantillons martiens sur Terre pour 2030

En savoir plus : Objectif Mars
56 min

Forts de ces découvertes, les scientifiques veulent aller un cran plus loin et isoler la preuve d'une vie passée, voire d'une vie actuelle ! C'est le sens de la mission Perseverance, qui a déployé son rover à la surface de la planète en février 2021. L'objectif : prélever des échantillons qu'une mission habitée viendra récupérer à l'horizon 2030 pour les ramener sur Terre. Une première !

Sylvestre Maurice est docteur en astrophysique. Il est à l'origine de la conception de plusieurs instruments déployés sur les rovers martiens : le ChemCam de Curiosity, la précédente mission américain, mais aussi le SuperCam de Perseverance. Il travaille quotidiennement sur les données recueillies par ces rovers, pour trouver ces potentielles traces de vie, mais aussi comprendre l'histoire de cette planète, qui n'est pas si différente que la nôtre.

La programmation musicale 

  • YELLI YELLI Tassusmi 
  • GENERAL ELEKTRIKS Party like a human 
  • Seu JORGE Life on Mars
Références

L'équipe

Daniel Fiévet
Production
Marion Le Lay
Réalisation