
Chaque vendredi, le bivouac s'envole vers les étoiles. Aujourd'hui au programme : Titan, Europe, Encelade et ces autres satellites qui fascinent tant les chercheurs.
Athena Coustenis (Astrophysicienne, directrice de recherche au Laboratoire de Recherches Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA), à l’Observatoire de Paris-Meudon.).
Longtemps notre regard s'est porté sur Mars, longtemps les chercheurs ont pensé que notre voisine était celle qui présentait le plus d'atouts dans nos différentes quêtes. Puis, les sondes Voyager I et II ont survolé Jupiter et ses lunes, Saturne et ses lunes, soulevant nombre de questions. S'en est suivi la formidable aventure de la mission Cassini-Huygens qui a permis à la communauté scientifique de rêver un peu plus à l'habitabilité de certaines lunes.
Aujourd'hui, en compagnie de Athéna Coustenis, astrophysicienne et directrice de recherche à LESIA, partons bivouaquer sur ces mondes de glaces et de feus, sur ces mondes fascinant et emplis de mystères.
L'équipe