

Aujourd’hui, nous revenons sur l’affaire Vincendon Henry, un drame en montagne qui a secoué la France il y a plus de soixante ans.
- Yves Ballu Ecrivain spécialisé dans l'histoire de l'alpinisme
Noël 1956, deux jeunes alpinistes se lancent un périlleux défi : escalader le Mont Blanc par le versant italien de la Brenva. De quoi « épater les copains », et se faire repérer pour les expéditions nationales.
Mais cette première ascension hivernale va peu à peu se transformer en véritable calvaire. Bloqués à plus de 4000 mètres d’altitude, Jean Vincendon 24 ans et François Henry 23 ans, vont tenter pendant près de 10 jours de survivre à – 30 degrés, observés à la jumelle par les habitants de Chamonix. Après plusieurs tentatives de sauvetage qui restent vaines, les deux alpinistes sont abandonnés à la montagne.

Ce drame va connaître un retentissement extraordinaire dans les médias de l’époque. L’affaire est suivie de près et divise la France entière. Faut-il risquer la vie de pères de famille pour aller sauver ces deux imprudents ? Peut-on abandonner deux gamins à leur sort parce que personne n’a le courage de les secourir ?
C’est cette aventure tragique aux multiples rebondissements que notre invité Yves Ballu nous propose de revivre cet après-midi.
A la fin de cette émission, nous retrouverons la chronique "Very food trip" de Marine Mandrilla et Louis Martin. Au menu : le congri de Cuba, une recette de riz présent sur toutes les tables cubaines.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre