Comment avoir peur de presque tout - DBY #77
Comment avoir peur de presque tout - DBY #77
Comment avoir peur de presque tout - DBY #77 - Capture d'écran/YouTube/Site officiel de Léo Grasset/Dirty Biology"
Comment avoir peur de presque tout - DBY #77 - Capture d'écran/YouTube/Site officiel de Léo Grasset/Dirty Biology"
Comment avoir peur de presque tout - DBY #77 - Capture d'écran/YouTube/Site officiel de Léo Grasset/Dirty Biology"
Publicité
Résumé

Une traversée de l'Atlantique à la voile avec ses parents quand il était enfant, une adolescence en Guadeloupe, un travail de recherche au Zimbabwe, une chaîne YouTube lancée depuis la Thaïlande... Le voyage a toujours été présent dans la vie de Léo Grasset et il l'est de plus en plus sur sa chaîne DirtyBiology.

avec :

Eric Birlouez (Ingénieur agronome et sociologue de l'alimentation), Léo Grasset (YouTubeur - DirtyBiology).

En savoir plus

C’est l’histoire d’un étudiant en biologie qui, après son Master, décide en 2014, de partir faire une thèse au Laos. En chemin l’idée de la thèse tourne court, il s’arrête en Thaïlande, et c’est dans une tout autre aventure qu’il s’embarque. Depuis sa chambre à Chiang Mai, notre étudiant, Léo Grasset se mue en Youtubeur. Il crée sa chaîne DirtyBiology. Une chaîne de vulgarisation scientifique où il aborde avec humour mais de façon fouillée et rigoureuse des thèmes aussi variés que la sexualité des animaux, les OGM ou encore l’espace.

C’est un succès. Aujourd’hui, la chaîne compte plus d’1 million d’abonnés. Ceux qui étaient là depuis le début ont vu DirtyBiology évoluer au fil des années. Avec le temps, Léo Grasset s’est éloigné de sa chambre. Il fait toujours de la vulgarisation mais sur le terrain. De l’Arctique à la Birmanie en passant par la République Centrafricaine, le vidéaste répond aux questions que lui inspirent ses voyages.

Publicité

Léo Grasset était venu nous raconter son expérience de Youtubeur vulgarisateur tout-terrain, en juillet 2019. Et nous vous proposons cet après-midi une nouvelle diffusion de cet entretien.

Léo Grasset a également écrit des livres et BD de vulgarisation : Le Coup de la Girafe, Seuil et La grande aventure du sexe, Delcourt.

La chaine youtube  Dirtybiology est à retrouver ICI 

Cet entretien est une rediffusion du 11 juillet 2019

En fin d’émission : L'odyssée de la fraise  

Comme à son habitude le sociologue de l’alimentation Eric Birlouez nous raconte l’histoire d’un aliment qui a voyagé avant d’arriver dans nos assiettes. Aujourd’hui, il s’intéresse à un fruit dont la saison commence tout juste : la fraise.

A lire

Que mangeaient nos ancêtres ? De la préhistoire à la Première Guerre mondiale d 'Eric Birlouez  publié aux Editions Ouest-France.

Petite et grande Histoire des légumes d 'Eric Birlouez aux éditions Quae.

Le site d'Eric Birlouez 

Programmation musicale : 

  • Ballake SISSOKO et Camille : Kora
  • Piers FACCINI : Foghorn calling 
  • Bob MARLEY 
Références

L'équipe

Daniel Fiévet
Production