Vivre avec le fleuve.
Vivre avec le fleuve.  ©Getty -  Eduardo Fonseca Arraes
Vivre avec le fleuve. ©Getty - Eduardo Fonseca Arraes
Vivre avec le fleuve. ©Getty - Eduardo Fonseca Arraes
Publicité

Au fil de l'eau, partons à la découverte des grands fleuves et des liens qu'ils ont tissé avec nos sociétés.

Avec
  • Magali Reghezza-Zitt Géographe, spécialiste des risques naturels, de la vulnérabilité urbaine et des stratégies de gestion

Depuis des millénaires, les hommes ont habité les rives des fleuves et profité de leurs précieuses ressources. De l'Amazone au Mékong, en passant par le Nil et le Zambèze, nombre de ces cours d'eau ont vu naître des civilisations et les villes restent aujourd'hui étroitement liés au fleuve qui les traversent, comme Paris et la Seine ou Rome et le Tibre en Europe.

Mais au fil des siècles, l'aménagement des fleuves a modifié leur physionomie au point que certains en deviennent méconnaissables, tandis que les pollutions dégradent les eaux et appauvrissent la biodiversité.

Publicité

Notre invité, la géographe Magali Regghezza-Zitt, nous parle en première partie d'émission de ces berceaux de civilisations, à la fois sources de vie et enjeux de géopolitique.

Chronique 

Une fois par semaine, Hugo Struna nous fait découvrir les sons de l'environnement étudiés par les chercheurs du Muséum de Paris.

Pour sa première chronique, nous plongeons au cœur des mares pour écouter un concert aussi riche qu'inconnu. Amphibiens, plantes, insectes... ce concert fascinant est surtout un bon indicateur de la biodiversité des milieux.

LE TEMPS D UN BIVOUAC - Hugo Struna : plongeons au coeur des mares

4 min

Un partenariat avec Vigie-Nature et le Muséum national d'Histoire naturelle d'Histoire naturelle

Programmation musicale: 

  • Manu Chao -  « Bloody bloody border » 
  • Keren Ann - « Le fleuve doux »
  • Vampire Weekend -  « This life »