Vivre avec les éléphants d'Asie

Elephant au Khao Sok National Park (Thaïlande)
Elephant au Khao Sok National Park (Thaïlande) ©Getty - David Trood
Elephant au Khao Sok National Park (Thaïlande) ©Getty - David Trood
Elephant au Khao Sok National Park (Thaïlande) ©Getty - David Trood
Publicité

Partons avec Nicolas Lainé et Troubs dans ces régions d'Asie où les éléphants et les hommes vivent ensemble

Avec
  • Nicolas Lainé Ethnologue
  • Jean-Marc Troubet Dessinateur

Si l’éléphant est un symbole sacré dans de nombreuses traditions d’Asie, ce magnifique animal risque bientôt de disparaître. Au Laos, pays du “million d’éléphants”, on en compterait désormais moins d’un millier.

Nicolas Lainé a passé des années à enquêter dans des villages du Nord-Est de l’Inde et au Laos. Chez ces populations, l’éléphant domestiqué fait partie intégrante de la vie du village et transporte les sacs de riz, le bois … Pour l’ethnologue, ce travail de l’animal avec son cornac est le meilleur moyen de protéger l’espèce.

Publicité

Troubs, lui, a passé un mois au Centre de conservation de l’éléphant au Laos, à Sayaboury. Avec la mécanisation agricole et l’industrie, le lien entre les hommes et les éléphants s’est perdu et ces derniers sont considérés comme des machines. Le dessinateur a observé comment l’équipe oeuvre pour le bien-être de l’éléphant et pour conserver le lien avec les populations.

Chacun avec leur regard, Nicolas Lainé et Troubs font le récit de leur expérience et témoignent de la nécessité de préserver cet animal emblématique.

Le site de l'association de Nicolas Lainé : Vivre avec les éléphants

L'équipe