Yves Coppens
Yves Coppens
Yves Coppens ©Getty
Yves Coppens ©Getty
Yves Coppens ©Getty
Publicité
Résumé

Le paléoanthropologue Yves Coppens, décédé le 22 juin, nous racontait dans l'émission ses expéditions et plus belles découvertes.

avec :

Yves Coppens (Paléontologue et paléoanthropologue, professeur émérite au Collège de France).

En savoir plus

Le célèbre paléoanthropologue Yves Coppens est décédé le 22 juin 2022, à l'âge de 87 ans. Enfant, il rêvait de terres lointaines et se passionnait pour les civilisations disparues et les époques révolues. C'est donc tout naturellement qu'une fois devenu grand, il devint paléontologue et se lança dans des expéditions de grande ampleur.

Il avait mis toutes les chances de son côté pour participer pleinement à cette aventure, dès son plus âge, il était fait pour ce métier et cette vie, comme il le confiait dans l'émission : "J'ai été attiré par l'avant et l'ailleurs et j'ai réussi sans plan de carrière à associer les deux puisque je suis allé ailleurs chercher l'avant, et les deux ont fonctionné de façon formidable. J'aime beaucoup circuler, j'aime beaucoup bouger. S'il y avait des places pour le prochain voyage sur Mars..."

Publicité

Avec ses collègues et ses équipes, il fouilla inlassablement le sol du Tchad à l’Éthiopie en passant par l’Indonésie, la Chine, la Mauritanie ou encore la Sibérie. Des tonnes et des tonnes de sédiments retournés... Et à la clé, des découvertes majeures dont le squelette fossile de Lucy, une grande tante australopithèque âgée de 3,2 millions d’années.

Devenu un scientifique de renommée mondiale, il est certainement le paléontologue le plus connu et le plus aimé des Français. Près de 80 ans après le début de cette histoire, la passion d’Yves Coppens était toujours là, intacte et il prenait toujours autant de plaisir à la partager avec nous.

Programmation musicale :

DELGRES - Mr président

L.A. SALAMI - Generation Lost

THE BEATLES - Lucy in the sky with diamonds

Références

L'équipe

Daniel Fiévet
Production
Sophie Vo
Autre
Marion Le Lay
Réalisation