La pomme de terre

France Inter
Publicité
Avec
  • Marc de Ferrière le Vayer Historien, professeur des universités en histoire économique et sociale à l’université François-Rabelais de Tours

Rediffusion de l'émission du 30/09/2011

Elle se contente de peu; avec elle, rien ne se perd, elle donne tout. D'abord produit de substitution et de première nécessité, elle a su se parer en objet gastronomique.

Publicité
Récolte de pomme de terre mécanisée
Récolte de pomme de terre mécanisée
© werktuigendagen - werktuigendagen

Dès le début du XIXème, on chantait :

"Au lait, en purée, au lard

En robe de chambre, en frite,

de plaire à tous elle a l'art".

Venue des profondeurs de la terre, elle traverse le monde.

C'est un produit global mais qui demeure comme un marqueur d'identité locale.

En l'an de grâce 2008, décrété par la FAO... année internationale de la pomme de terre se tenait dans la bonne ville de Tours un colloque, international et pluridisciplinaire : La pomme de terre de la Renaissance au XXIème siècle. La marche de l'histoire reçoit le co-animateur de ce colloque dont les actes sont co-publiés par les Presses universitaires de Rennes et les Presses de l'université François Rabelais de Tours, Marc de Ferriere Le Vayer.

La culture de la pomme de terre à l'explosif

Radiodiffusion Française (RDF), 1950

__

Chronique sur un inventeur, l'ingénieur chimiste et agronome Emile Pierre Serrant Bellenoux, qui a obtenu il y a quelques années 100 000 kilos de pommes de terre à l'hectare; l'idée était que la terre devait être très aérée pour foisonner et a effectué son labour à plus d'un mètre de profondeur en se servant de l'explosif qu'il avait découvert et dont le gouvernement avait refusé l'invention.

La culture de la pomme de terre à l'explosif

2 min

Les liens

Le site professionnel de Marc de Ferrière le Vayer