Qui a été la première personne à être infectée par le Covid-19 ? Remonter aux origines de maladies, de quelles façons et pour quelles raisons ?
Nous en parlons avec Luc Perino, médecin clinicien, essayiste et épidémiologiste. Il est auteur de Patients zéro (ed. La Découverte).
En infectiologie, on nomme « cas index » ou « patient zéro » la personne considérée comme étant à l’origine d’une épidémie. Les enquêtes microbiologiques et virales de plus en plus précises permettent parfois de parvenir jusqu’à elle.
« On essaie de remonter la maladie dans le tps. Le plus important est de trouver le premier patient chez lequel s’est produit une mutation qui a permis la première transmission inter-humaine. » Luc Périno, épidémiologiste
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC @LaTacfi sur Twitter, et @laterreaucarre sur Instagram et par téléphone au 01 45 24 7000.
L'équipe
- Production
- Autre