Les virus ne sont pas tous nos ennemis, certains vivent sans tuer les êtres vivants qui les hébergent, et sont même favorables à leur hôte.
Nous en parlons avec Marc-André Selosse, biologiste, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, il est l'auteur de « Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations » chez Actes Sud.
5 à 8 % de notre patrimoine génétique provient de l’intégration de fragments de virus acquis au cours de l’évolution. Certains sont présents depuis des millions d’années dans le génome des animaux, des plantes, des bactéries, et des champignons.
Les virus nous ont permis de développer des fonctions célullaires très bénéfiques comme la frabication du placenta, ils nous servent aussi dans le domaine de la santé pour la fabrication de vaccins ou encore pour lutter contre la résistance aux antibiotiques avec la phagothérapie, un traitement qui utilise les virus contre certaines bactéries.
Au fur et à mesure que l'on commence à creuser la diversité des virus, on découvre de très nombreuses autres familles qui ne sont pas connues elles, pour donner des maladies, mais illustrent cette grande loi du vivant :
" Le choses existent, elles ne sont ni bonnes ni mauvaises "
Pour aller plus loin :
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC @LaTacfi sur Twitter, et @laterreaucarre sur Instagram et par téléphone au 01 45 24 7000.
L'équipe
- Production
- Autre