Le zoom de la rédaction : podcast et émission en replay | France Inter

France Inter
France Inter
© Radio France
© Radio France
© Radio France
L'entrée de la cité scolaire Toulouse Lautrec à Vaucresson (Hauts-de-Seine)
Situé en région parisienne, l'établissement accueille 250 élèves handicapés pour 100 valides. Horaires aménagés, centre de soins, sur place tout est adapté pour que ces jeunes porteurs de lourd handicap puissent mener leur scolarité. Un lycée auquel TF1 vient de consacrer une série de 6 épisodes
4 min
Défilé à Nice contre la réformes des retraites, le 31 janvier 2023
On peut être de droite et manifester ! 25.000 personnes selon les syndicats, 7000 selon la police... À Nice, certains électeurs de Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron ont aussi battu le pavé, pas anodin dans la ville de Christian Estrosi et le département du député LR Éric Ciotti.
4 min
Des manifestants lors de la manifestation contre la réforme des retraites, le 19 janvier à Paris.
De nombreux professeurs étaient présents le 19 janvier, lors de la première journée de mobilisation contre les retraites. Comme tous les Français, les 800.000 enseignants devront travailler deux ans de plus. Mais pour beaucoup, cette marche semble impossible à atteindre.
4 min
illustration pour "Le Zoom de la rédaction"
C'est le procès du siècle aux Pays-bas. Ridouan Taghi est jugé depuis plus de deux ans dans une salle d'audience transformée en Bunker. Le cerveau présumé de cette mafia néerlando-marocaine spécialisée dans le trafic de cocaïne est soupçonné de propager la terreur derrière les barreaux.
4 min
Cours de littérature graphique dans les locaux de l'Eesi à Angoulême
Le Festival de la bande-dessinée fête cette semaine son 50e anniversaire. C'est l'occasion de s'intéresser à l'impressionnant écosystème du 9è art dans la capitale charentaise. Avec ses écoles, ses musées, ses ateliers d'artistes et ses start-ups, Angoulême vit toute l'année au rythme de la BD.
4 min
illustration pour "Le Zoom de la rédaction"
4 min
Seul un Français sur cinq estime qu'hommes et femmes sont traités à égalité dans le monde du travail (Image d'illustration).
Le rapport du Haut Conseil à l'Egalité dévoilé ce lundi est sans appel : le monde professionnel reste très sexiste. Seul un Français sur cinq estime que femmes et hommes y sont traités à l'identique. Un moyen de lutter contre ce sexisme ordinaire : des formations au sein même des entreprises.
4 min
Une grande partie des frises du Parthénon est exposée au British Museum à Londres
Des négociations électoralistes menées dans l'ombre par le Premier Ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, ont laissé croire à leur retour, sous forme de prêt. Mais la ministre britannique de la Culture a mis fin à cet espoir.
4 min
La vitrine de souvenir de Jacques van Camp, avec ses médailles.
Jacques van Camp va mourir dans quelques jours. À 76 ans, figure connue à Bruxelles, il a décidé après plusieurs mois de procédure de ne pas aller jusqu'aux soins palliatifs. Dans le débat en France sur l'euthanasie, le modèle belge, où la pratique est strictement encadrée, est étudié de près.
4 min
Des policiers au Palacio do Planalto, le lieu de résidence du président brésilien
Direction le Brésil, une semaine après l’insurrection sur la place des 3 pouvoirs de Brasilia, par des milliers de partisans de Jair Bolsonaro. Reportage exclusif avec la police fédérale scientifique, dont le travail de prélèvement des empreintes digitales vient à peine de se terminer...
4 min
Corinne Bisbarre est vétérinaire à Gradignan depuis plus de 30 ans.
Chez les vétérinaires, il y a trois à quatre fois plus de risques de suicides que dans la population générale. Et deux fois plus que dans les autres professions de santé. Entre la surcharge de travail et la hausse des agressions, de plus en plus de vétérinaires éprouvent un profond mal-être.
4 min
A Naplouse, les photos des jeunes Palestiniens tués dans des affrontements avec l'armée israélienne sont partout
Le gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Israël a été investi il y a deux semaines. En si peu de temps, il a déjà adopté plusieurs mesures de rétorsion contre l'Autorité Palestinienne. Mais qu'en pense le peuple Palestinien ? Reportage à Naplouse, épicentre des violences des derniers mois.
4 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

Du lundi au vendredi à 7h16 sur France Inter