Les forces irakiennes, soutenues par la coalition, devraient prochainement lancer l’offensive à Mossoul contre le groupe État islamique. Phillipe Randé s'est rendu sur place.
A quelques kilomètres seulement à l'est de Mossoul, sur la ligne de front la plus proche, les forces irakiennes se préparent à lancer l'offensive dans quelques semaines contre le groupe État islamique, avec l'appui de la coalition. Ici, la guerre est quotidienne.
Mossoul à portée d'artillerie
Imaginez, posés sur une colline, des petits bunkers entourés de sacs de sables. Une légère ouverture laisse entrevoir les canons des soldats kurdes. Mossoul, dont on aperçoit les rues au milieu d’une gigantesque plaine aride, est à portée d’artillerie.
La guerre est comme une routine, peuplée d'énormes détonations après lesquelles la terre ocre se soulève entraînant un grand nuage de poussière. Les djihadistes tirent à moins de 100 mètres du poste.
Accroupi derrière un mur, un soldat, casque blanc sur la tête, observe la situation.
Un peu plus loin dans le camp de commandement, à côté d’une ambulance prête à évacuer des blessés, un talkie-walkie diffuse les discussions des membres du groupe l'État islamique que les Kurdes ont réussi à intercepter.
Les forces irakiennes sur plusieurs fronts
A 60 kilomètres au sud de Mossoul, dans la ville de Gayara, reprise au groupe État islamique il y a quelques semaines par les forces irakiennes, le paysage apocalyptique est digne de Mad Max. Les dizaines de blindés gris de l’armée irakienne disparaissent quasiment sous le gigantesque nuage noir qui s’échappe d’un puits de pétrole en feu que les djihadistes ont incendiés avant de fuir.
Des djihadistes qui sont encore à quelques centaines de mètres de la ville, face au général Karim et ses hommes. Accroupi dans le sable, protégé derrière une tranchée, le général dicte la position précise où tombera le prochain obus.
Les combats sont ici quotidiens, très souvent meurtriers, parce que le groupe État islamique n'est qu'à trois kilomètres de là. Le général Karim insiste pour nous conduire vers l'avant-poste. Là-bas, les cadavres des djihadistes exhibés comme un trophée de guerre.
C’est très probablement de Gayara que partira la grande offensive vers Mossoul. La ville accueille une base aérienne qui servira de quartier général pour la coalition militaire dirigée par les Etats-Unis, une coalition qui viendra appuyer les soldats kurdes et l'armée irakienne.
ALLER PLUS LOIN
►► Lutte contre le djihadisme : la bataille de Mossoul, l'enjeu numéro un
►► Mossoul, cible de la coalition
L'équipe
- Autre
- Autre