France Inter
France Inter
Publicité
l'effigie de John Steele sur le clocher de Sainte-Mère- Eglise
l'effigie de John Steele sur le clocher de Sainte-Mère- Eglise
© Radio France - Gilles Gallinaro

70 ans après le débarquement, 19 chefs d’État et 1 000 vétérans sont attendus aujourd’hui en Normandie pour une journée de commémorations. Le 6 juin 44, à l’aube les troupes alliées débarquent sur les plages de Normandie.

70 ans après, à Sainte-Mère-Église, il y a toujours un faux parachutiste accroché au clocher et la foule des grands jours pour marquer cet épisode héroïque du Débarquement.

Publicité
John Perozzi
John Perozzi
© Radio France - Gilles Gallinaro

Dans l’Eglise, une poignée de vétérans assiste à une cérémonie à la mémoire de leurs frères d’armes. John Perozzi a 92 ans. Dans la nuit du 5 au 6 juin 44, il atterrit dans un champs à l’entrée de Sainte-Mère. Il connaît bien cette église : il y a 70 ans, il est entré dans cette Église, c'était un poste médical. Touché par une balle à l'épaule, il a été soigné à Sainte-Mère-Église.

Ces vieux messieurs portent des brochettes de médailles sur le torse et des traces de rouge à lèvre sur la joue. Tout le monde veut une accolade, une photo, un autographe... Hugo Pigeon a 18 ans, il tenait à remercier le vétéran Perrozzi.

Il y a 70 ans ...

13 000 parachutistes des 82ème et 101ème divisions aéroportées sautent sur le Cotentin dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 derrière les lignes ennemies. Largués par plus de 800 avions C-47. Henri-Jean Renaud, le fils du maire de Sainte-Mère-Église avait 10 ans à l’époque.

Don Jakeway de la 82ème division aéroportée américaine
Don Jakeway de la 82ème division aéroportée américaine
© Radio France - Gilles Gallinaro

Les paras subissent de lourdes pertes. Ils sautent à très basse altitude, éparpillés, parfois sous le feu des tirs allemands. Beaucoup meurent noyés dans les zones inondées par l’ennemi. Don Jakeway 19 ans, atterrit à une trentaine de kilomètres de sa cible. Il mettra dix jours à retrouver son unité de la 82ème.

A 4h00, le drapeau américain flotte sur la mairie de Saintes-Mère-Église. A 6h30, le Débarquement d’Utah Beach peut débuter. La renommée de Sainte-Mère-Église est faite, un peu aussi grâce à Hollywood.

► ► ► REVIVRE | Le débarquement heure par heure

► ► ► ALLER PLUS LOIN | 70 ans après le D Day

► ► ► COMPRENDRE | Le débarquement en cinq cartes