Elle était déjà présente en quatre langues dans plus d'une centaine de pays : la chaîne d'information internationale russe Russia Today a désormais sa déclinaison en français : RT France. Elle a été lancée lundi soir sur internet et les Freebox.
Une chaîne à la réputation sulfureuse accueillie chez nous, il faut bien le dire, avec un certain scepticisme, qui a inspiré notamment les déclarations d'Emmanuel Macron, en mai dernier. Le président fraîchement élu recevait à Versailles son homologue russe Vladimir Poutine, et évoquait "des organes d’influences, de propagande et de propagande mensongère". RT France n'était encore, à ce moment-là, qu'un site Internet, comme son compatriote Sputnik.
Résultat : une opération séduction lundi dans les locaux de RT (1800 m² flambants neufs à Boulogne-Billancourt, à deux pas de TF1 et Canal Plus).
La chaîne est bien financée par le gouvernement russe (20 millions d'euros). Et en Grande-Bretagne, en à peine quatre ans d'existence, RT UK a fait l'objet de 14 avertissements de l'Ofcom, l'autorité de régulation, pour contenus jugés inexacts ou partiaux, notamment sur la Syrie et l'Ukraine. Aux États-Unis, la chaîne a été obligée le mois dernier de s'enregistrer comme agent de l'étranger.
Pour son lancement en France, la chaîne se sait donc attendue au tournant.
L'équipe
- Autre