

Des jeunes filles en classe de "1ère Bac pro métiers de la mode" sont parties une semaine à Tokyo pour découvrir l'art du kimono. Nous les avons suivies...
C'est un projet exceptionnel dans l'Éducation nationale : emmener un groupe de lycéennes au bout du monde dans le cadre de leur formation. Les professeurs ont fait financer la quasi-totalité du voyage par des fonds privés, pour permettre à ces élèves de quartiers défavorisés de sortir de chez elles.

Certaines de ces élèves du lycée Théodore Monod, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, sont en difficulté depuis le collège, et sèchent parfois les cours. Pour les remotiver, et les amener jusqu'au bac, leurs professeurs ont donc organisé ce voyage inédit. La condition pour y participer : être assidue en classe, et payer 250 euros (ce qui est déjà une somme importante pour leurs familles).

Arrivées à Tokyo, elles ont découvert un autre monde, et profité d'une incroyable ouverture. Les lycéennes ont même ramené des kimonos dans leurs valises, elles présenteront un défilé à la fin de l'année en juin.