Quelques éléments pour situer l’OVNI : Stockholm, 1986, le premier ministre social-démocrate Olof Palme est assassiné en pleine rue, en sortant d’un cinéma.
C’est sur ce drame, ce mystère jamais élucidé que se met alors à enquêter Stieg Larsson, l’auteur de la trilogie Millenium, écoulée à 88 millions d’exemplaires à travers le monde. Comme pour ceux qui ont cherché à élucider l’assassinat de Kennedy, l’enquête journalistique devient très vite une sorte de quête métaphysique, interrompue par la mort de Stieg Larsson.
Jan Stocklassa a eu accès aux archives que l’auteur de Millenium a laissées derrière lui et il reprend donc l’enquête où elle fut laissée. Le voilà happé à son tour par l’affaire. Le livre est composé de fac-similés de documents, de plans, de listes, de correspondances, il est écrit comme un polar, un « roman documentaire » dit l’auteur.
C’est un grand livre, un livre impossible, écrit à quatre mains d’outre-tombe. Il s’intitule donc La Folle enquête de Stieg Larsson signé Jan Stocklossa, il est publié chez Flammarion. En librairie aujourd’hui.
L'équipe
- Production
- Autre