D'abord ce fut un rêve d'enfant, celui d'un gamin né en 1942 à Oxford et qui voulait devenir « un grand savant ». Il fut un pédagogue scientifique génial, drôle, passionnant. Aujourd'hui, l'un de ses livres sort chez Odile Jacob : "Brèves réponses aux grandes questions"… de Stephen Hawking.
Le rêve d’un gamin né en 1942 à Oxford et qui voulait devenir « un grand savant ». Pas très bon à l’école : niveau moyen, un peu brouillon… Il dit que c’est l’amitié qui l’a sauvé. Les conversations avec ses amis à propos de tout et notamment sur l’origine de l’Univers…
C’était le début des recherches de celui qui est devenu le plus grand scientifique depuis Einstein. Stephen Hawking. Mort il y a quelques mois, on a tous en tête l’image de Stephen Hawking cloué dans son fauteuil et qui communiquait par ordinateur, avec une voix de synthèse…
C’était surtout un pédagogue génial, drôle, passionnant. Et on a le bonheur de le retrouver dans un livre qui vient de paraître et auquel il a travaillé jusqu’à son dernier jour : Brèves réponses aux grandes questions.
- Dieu existe-t-il ?
- Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs ?
- Peut-on prévoir l’avenir ?
- Peut-on voyager dans le temps ?
Voilà pour un aperçu de ces grandes questions. Et un message :
Rappelez-vous qu’il faut regarder les étoiles, pas vos pieds. Essayez de donner du sens à ce que vous voyez et de vous interroger sur l’existence de l’Univers. Soyez curieux. Faites confiance à votre imagination. Faites advenir le futur.
► Brèves réponses aux grandes questions de Stephen Hawking est publié chez Odile Jacob
L'équipe
- Production
- Autre