Et si vous deviez "dessiner" vos vacances d'été ? A quoi aimeriez-vous, qu'elles puissent ressembler ? "80 secondes" ce matin, pour évoquer les vacances d'un homme, à une époque passée.
- Carine Bécard Journaliste
François Mitterrand fait l'éloge de la nature, l'éloge du temps qui passe. Pour ce président qui aimait se réfugier l'été, dans les Landes, dans sa maison de Latche. Cette maison, qui a abrité tous les secrets de François Mitterrand : ses secrets politiques, ses secrets familiaux, ses secrets intimes... Mais il y a surtout aussi, invité tous les puissants du monde !
Des chefs d'Etat, auxquels il présentait d'ailleurs ses deux ânes, qu'ils devaient caresser. C'était un passage obligé !
Publicité
En fait, ce qui est intéressant, c'est que jamais, et même encore maintenant, la "maison de vacances" d'un président n'a été autant, "instrumentalisée", politiquement
Elle lui a permis de mettre en scène une certaine simplicité, une autre humanité.
Autrement dit, cette maison de Latche devait montrer du président, un autre François Mitterrand. Mais n'est-ce pas là, le sens, quelque-part, des vacances ? Laisser poindre nos autres qualités, celles que l'on cache, assez bizarrement, le reste de l'année !
L'équipe
- Production