Les mots de Xi Jinping - Dalloz
Les mots de Xi Jinping - Dalloz
Les mots de Xi Jinping - Dalloz
Publicité
Résumé

Le livre, frappé du portrait du président chinois Xi Jinping, rappelle évidemment le petit livre rouge de Mao.

En savoir plus

Quatre-vingts secondes ce matin sur Les Mots de Xi Jinping qui propose, sous forme d’abécédaire, un ensemble de citations permettant de se confronter à la pensée du dirigeant chinois. Les sources sont plurielles, extraits de discours, entretiens à la presse, écrits divers, certains tiennent de l’art de gouverner, d’autres ont une portée personnelle, d’autres une tournure philosophique.

Exemple à l’entrée « ami » : « faites attention quand vous vous faites des amis. Il faut choisir des amis bénéfiques et sincères, et non des compagnons de banquet ». « Harmonie » : « la Chine promeut activement la construction d’une Asie et d’un monde harmonieux, et elle est prête à faire des efforts continus à cette fin ». Sur le COVID, cette mystérieuse citation : « un simple trou d’épingle peut laisser passer un grand courant d’air ». Je vous laisse découvrir ces fragments qui restent le plus souvent déroutants sauf aux entrées « journalisme » (qui est l’outil de la propagande d’Etat) et « Xinjiang » où des consignes attribuées à Xi Jinping exigent de « lutter contre le terrorisme », « d’utiliser les organes de la dictature » et de ne « faire preuve d’absolument aucune pitié » dans la mise au pas des populations. 

Publicité

Le spécialiste de la Chine, François Godement, dit dans l’introduction de son livre que le président chinois reste insaisissable. Il donne aussi les clés d’une pensée qu’on aurait tort de ne prendre que pour de la langue de bois. Les Mots de Xi Jinping est publié chez Dalloz.

Références

L'équipe

Nicolas Demorand
Nicolas Demorand
Nicolas Demorand
Production