

Quatre-vingts secondes pour vous parler d’un rituel quotidien pour des millions d’entre nous. La lecture de l’horoscope dans le journal. Certains le lisent en souriant, d’autres y croient vraiment. Je ne donnerai pas de noms, mais pour beaucoup, c’est un rendez-vous immanquable du petit matin ici à France Inter.
Mais pourquoi tant de personnes croient-elles à l’astrologie ?
Tentative d’explication du philosophe allemand Theodor Adorno au tout début des années 50. Il a travaillé des mois sur la rubrique astrologique du « Los Angeles Times ». Conclusion d’Adorno : "l’astrologie est un instrument de domination. L’essentiel n’est pas qu’on y croit, mais qu’on s’y soumette. Les signes de l’horoscope nous assignent une place comme nous avons chacun notre place dans l’ordre social. Au fond, il faut qu’on s’habitue à obéir à une autorité supérieure, celle des astres.
Analyse passionnante d’Adorno dans Des étoiles à terre.
_
LIRE AUSSI | Deux astrophysiciens ont décidé de croire à l'astrologie
_
Autre explication, celle de Stevie Wonder :
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
A lire ce matin dans Le Parisien et à l’attention d’Alain Finkielkraut qui sera notre invité à 8h20 et qui est "cancer" :
- Coeur : Famille, je vous aime, telle sera votre devise du jour.
- Réussite : Le moment est bien choisi pour faire fructifier votre argent.
- Forme : Maux de tête.