D’une présidentielle l’autre : étrange expérience que de regarder cette série après l’élection de Joe Biden à la Maison Blanche : l’investigation par le FBI de l’affaire des emails d’Hilary Clinton. On est en 2016, en pleine campagne présidentielle, une première enquête dédouane la candidate ...
Quatre-vingts secondes ce matin sur Comey Rule qui retrace l’investigation par le FBI de l’affaire des emails d’Hilary Clinton. On est en 2016, en pleine campagne présidentielle, une première enquête dédouane la candidate avant l’ouverture d’une nouvelle investigation, à moins de 15 jours de l’élection. Trump trouvera là un carburant inespéré pour crucifier Clinton dans la dernière ligne droite. On connaît la suite.
Le point de vue d'un fonctionnaire austère
La série, tirée du livre de James Comey, à l’époque patron du FBI, épouse son point de vue : celui d’un fonctionnaire austère, défenseur sourcilleux de la réputation de son agence. Mais l’enfer est pavé de grandes vertus : en voulant à tout prix échapper à l’instrumentalisation politique, Comey a changé le sort d’une élection empoisonnée et le destin de son pays.
Cette page à peine tournée, il sera pris dans l’enquête sur les soupçons d’ingérence russe dans la campagne Trump qui, une fois élu, le vire en 2017.
La série a été durement critiquée lors de sa sortie aux Etats-Unis. Mais ce qu’elle montre, c’est la fragilisation des institutions américaines prises dans le vortex du trumpisme.
Le vacillement de la démocratie peut aller très vite. L’élection de 2020 montre qu’il n’est pas irréversible… même s’il reste encore un peu plus de deux mois de pouvoir à Trump. Comey Rule, sur la plateforme MyCanal.
L'équipe
- Production