Les grandes vies : Mohamde Ali
Les grandes vies : Mohamde Ali - chez Gallimard jeunesse
Les grandes vies : Mohamde Ali - chez Gallimard jeunesse
Les grandes vies : Mohamde Ali - chez Gallimard jeunesse
Publicité

« C’est l’histoire d’une urgence. D’une ascension fulgurante. (…) Quitte à se battre, autant faire de sa vie un championnat. Le garçon gagnera : du succès, du respect, la liberté. »

Ce garçon, c’est Cassius Clay, futur Mohamed Ali, l’un des plus grands boxeurs de tous les temps. Quatre-vingts secondes ce matin sur le livre illustré que lui consacrent Alice Babin et Camille de Cussac, une biographie courte mais riche, à destination des grands enfants ou des jeunes adolescents.

Retour dans le Kentucky natal de Cassius Clay. La salle de boxe est le seul endroit où blancs et noirs s’entraînent ensemble, combattent ensemble alors que partout ailleurs, restaurants, cinémas, transports en commun, règnent les lois de la ségrégation et le racisme institutionalisé. Cassius Clay devenu Mohamed Ali triomphera par le sport mais aussi, de manière indissociable, par le verbe, le militantisme politique, la lutte pour les droits civique

Publicité
47 min

Après avoir raccroché les gants, il devient une icône culturelle mondiale, sa manière de s’exprimer par phrases courtes et brèves, les bien nommées « punch line », feraient même de lui un des pionniers du hip-hop. D’ailleurs, de nombreux artistes du genre, aux Etats-Unis comme en France, le citent toujours par hommage, reconnaissance de dette et immense respect.

Ce petit livre est bien plus que pédagogique. Il restitue avec simplicité et talent un homme, une âme et une époque.

Les Grandes vies, Mohamed Ali est déjà disponible en librairie, publié chez Galimard jeunesse.