Le site Retronews lance sa revue - Retronews/BNF
Le site Retronews lance sa revue - Retronews/BNF
Le site Retronews lance sa revue - Retronews/BNF
Publicité
Résumé

Je vous ai souvent parlé ici du site Retronews, le site des immenses collections de journaux de la Bibliothèque nationale de France.

En savoir plus

En plus de l’accès numérisé à ce fonds, Retronews propose ici des podcasts ou là un fil Twitter qui est un petit bijou de réverbération entre la grande histoire et l’actualité. Il manquait une brique : que tout ce travail sur la presse, les papiers et les kiosques débouche sur une publication consacrée à la presse, aux papiers et vendue en kiosque.

Quatre-vingts secondes ce matin sur le premier numéro de la revue Retronews dont le grand titre a valeur de manifeste : « découvrir l’histoire par la presse »

En savoir plus : John Brown sur Retronews
1 min

On pourrait ajouter : « réfléchir à l’actualité par l’histoire de son traitement ».

Publicité

Exemple avec l’ensemble d’articles savants consacrés aux épidémies, grippe espagnole mais aussi ce que la presse appelait autrefois les « épidémies » de suicide. Autre ensemble sur la sexualité et le genre, l’apparition du mot « homosexualité » dans la presse de la Belle Epoque, le traitement des « hermaphrodites » par les journaux, la thématique de la nuit de noce au XIXe siècle. 

Et puis la revue explore aussi une frontière, celle qui passe entre littérature, journalisme et histoire

C’est une frontière mobile, poreuse dont le tracé évolue selon les époques. Pour s’en rendre compte, lisez de près l’ensemble de fictions contemporaines qui viennent clore le numéro.

« L’archive a un goût » dit un article de la revue. Elle a aussi une odeur, celle du papier évidemment et de tous ces brouillons d’histoire que sont les articles de presse. Retronews disponible en librairie et kiosque.

Le site de Retronews

Références

L'équipe

Nicolas Demorand
Nicolas Demorand
Nicolas Demorand
Production