Une intrigue qui se déroule à Atlanta
Une intrigue qui se déroule à Atlanta
Une intrigue qui se déroule à Atlanta - Marilyn Nieves
Une intrigue qui se déroule à Atlanta - Marilyn Nieves
Une intrigue qui se déroule à Atlanta - Marilyn Nieves
Publicité
Résumé

C’est un ami, dispositif technique à ce stade plus utile et finement réglé qu’un algorithme, qui m’a conseillé de lire cette trilogie de polars en usant d’un argument décisif : « ça devrait te plaire ».

En savoir plus

Mille-cinq-cents-pages plus tard, quatre-vingts secondes ce matin sur la série Darktown de Thomas Mullen dont l’action se situe à Atlanta en Géorgie, de 1948 à 1956.

Le premier volume suit Lucius Boggs et Tommy Smith, deux des premiers agents noirs de la police d’Atlanta

En pleine ségrégation, ils ont à peine le droit de faire leur métier, la plus grande menace venant des flics blancs, corrompus, racistes ou les deux à la fois.

Publicité

Dans le deuxième volume, Temps noirs, on retrouve ces deux officiers et un autre policier, blanc, Denny Rakestraw, une conscience tourmentée par ses préjugés raciaux et un sens confus, pré-moral de la justice.

Dans le dernier roman, Minuit à Atlanta, Tommy Smith a quitté la police, il est désormais journaliste, fait-diversier dans le grand quotidien noir de la ville, l’Atlanta Daily Times dont le patron meurt assassiné dans des conditions mystérieuses.

Dans la rue, les magasins, les écoles, les universités, les commissariats, les tribunaux, la trilogie explore le racisme et sa très grande capacité d’adaptation. C’est surtout pour cette dimension documentée, parfois documentaire, que la trilogie Darktown mérite qu’on s’y arrête. Ces trois romans de Thomas Mullen sont publiés chez Rivages.