Jane Birkin en 1971 année de la sortie de Melody Nelson
Jane Birkin en 1971 année de la sortie de Melody Nelson
Jane Birkin en 1971 année de la sortie de Melody Nelson ©Getty - Steve Wood/Evening Standard/
Jane Birkin en 1971 année de la sortie de Melody Nelson ©Getty - Steve Wood/Evening Standard/
Jane Birkin en 1971 année de la sortie de Melody Nelson ©Getty - Steve Wood/Evening Standard/
Publicité
Résumé

C’est un petit livre, 14cm sur 11, 5mm d’épaisseur, vendu 3 francs. Sur la couverture, la photo d’une jeune femme aux pommettes rouges et trois noms : Gainsbourg, Melody Nelson et Eric Losfeld.

En savoir plus

Quatre-vingts secondes ce matin sur l’envoûtant podcast qu’Anne Lamotte consacre à ce livre sorti en 1971 où sont couchées sur papier, comme dans un recueil de poèmes, les paroles du mythique album Histoire de Melody Nelson.

Le livre a disparu de la circulation, il est aujourd’hui à ce point introuvable qu’on se demande, en commençant ce podcast, s’il a même existé un jour… L’histoire est pourtant bien réelle : c’est Eric Losfeld, qui adorait l’album de Gainsbourg, qui eut l’idée d’en tirer un livre. Les locaux de sa maison d’édition étaient situés en face de l’hôtel particulier de Gainsbourg, rue de Verneuil à Paris. L’éditrice Joëlle Losfeld, fille d’Eric, alors étudiante, se souvient d’un drôle d’embouteillage derrière un camion chargé de livres, dans ce coin paisible du 7e arrondissement.

Publicité
54 min

L’histoire est pourtant bien réelle : c’est Eric Losfeld, qui adorait l’album de Gainsbourg, qui eut l’idée d’en tirer un livre

Les locaux de sa maison d’édition étaient situés en face de l’hôtel particulier de Gainsbourg, rue de Verneuil à Paris. L’éditrice Joëlle Losfeld, fille d’Eric, alors étudiante, se souvient d’un drôle d’embouteillage derrière un camion chargé de livres, dans ce coin paisible du 7e arrondissement.

Extrait

Mais où sont donc passés les 10 à 15.000 exemplaires de Melody Nelson ? L’enquête d’Anne Lamotte devient, au fil des épisodes, une de ces quêtes qui animent les bibliophiles comme les fans de musique. Chercher l’objet du désir, c’est vouloir revivre une époque perdue, écrire une histoire mineure, retrouver une atmosphère intime. Voilà tout ce qui vibre dans Looking for Melody Nelson, ce très beau podcast d’Anne Lamotte et de nos cousins de France Culture, disponible sur l’application Radio France.

Mais où sont donc passés les 10 à 15.000 exemplaires de Melody Nelson ?

L’enquête d’Anne Lamotte devient, au fil des épisodes, une de ces quêtes qui animent les bibliophiles comme les fans de musique. Chercher l’objet du désir, c’est vouloir revivre une époque perdue, écrire une histoire mineure, retrouver une atmosphère intime.

Voilà tout ce qui vibre dans Looking for Melody Nelson, ce très beau podcast d’Anne Lamotte et de nos cousins de France Culture, disponible sur l’application Radio France.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.